750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
25 juillet 2007

Lasagnes végétariennes

Voici un plat que je faisais il y a plusieurs années et  que j'avais sans doute un peu oublié ; et pourtant c'est une merveille que je préfère nettement aux lasagnes traditionnelles. En effet , avec les lasagnes classiques je ne suis jamais rééllement satisfaite de ma sauce et je n'ai toujours pas résolu mon problème (même si ce plat convient parfaitement à ma famille....) :

  • tomates pas assez gouteuses?
  • viande trop sèche ?
  • manque d'aromates ?
  • la couleur ? bof un peu terne...

Avec cette recette c'est autrement plus original, d'une part car les tomates cuisent à part au four et d'autre part parce qu'il n'y a pas de viande.  Par contre la préparation est beaucoup plus longue car tous les ingrédients sont cuits au préalable séparément.

PICT0007

Lasagnes végétariennes

pour 4 personnes (plat rectangulaire de 15 x 30 cm)

lasagnes précuites (env. 10 plaques)
2 petites courgettes
1 kg de tomates
2 oignons (ou une botte de petits oignons blancs)
100 g de parmesan
250 g de crème fraiche
qqls brins de thym, 1 botte de basilic
sel, poivre, noix de muscade, huile d'olive

PICT0010

- Couper dans le sens de la longueur les courgettes en tranches de 5 mm d'épaisseur. Les couper en 2 pour qu'elles ne soient pas trop longues. Les mettre 5 min dans de l'eau bouillante. Egoutter
- Couper les tomates en tranches épaisses et les disposer sur une plaque du four huilée (ou recouverte de papier sulfurisé). Les arroser d'un filet d'huile puis les faire cuire à 180°C 30 min ; elles vont confire....
- Emincer les oignons et les faire fondre 10 min à la poele avec le thym
- Dans un saladier mélanger la crème, le basilic ciselé, la noix de muscade rapée et le parmesan
- Sans le plat à four déposer les plaques de lasagnes puis les recouvrir de crème au parmesan, puis de courgettes et enfin de tomates.
- Recommencer l'opération 1 fois
- Terminer en recouvrant les lasagnes avec la crème au parmesan. Recouvrir le plat avec un papier aluminium pour éviter que ça ne déssèche à la cuisson. (éventuellement ajouter un filet d'eau)

PICT0021Bon, je vous l'accorde ces lasagnes sont peut être végétariennes mais plutôt riches en graisses....Enfin, peu importe elles sont bonnes et les couleurs des légumes sont conservées !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup cette recette!! Moi qui suis fan de légumes!!
Répondre
E
Je les fais souvent, ces lasagnes aux légumes. Elles sont délicieuses! :-)
Répondre
L
Tres sympa, j'en ai une recette aussi mais qui utilise du safran. Il faudrait que je la refasse un des ces jours.
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité