750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
7 juin 2011

Savourer la première courgette...

Cette année dans notre jardin, honneur aux courgettes jaunes !

 

 P1070459

 

 

 

 

P1070468

 

 

 

 

P1070469

 

Pour cette première cueillette, je l'ai servie crue accompagnée de fromage de chèvre frais et de gougères parfumées au céleri.
Les courgettes crues n'ont que peu de goût mais leur croquant est agréable.

 

P1070472 

 

 Pour 4 personnes

Gougères (source "cuisine de référence")

250 ml de lait
80 g de beurre
125 g de farine
4 oeufs
40 g d'emmental rapé
1 cuill. à soupe de feuilles de céleri émincées
sel, poivre, muscade
1 oeuf + un peu de lait pour dorer

 

- Porter à ébullition le lait avec le beurre, une pincée de sel, la muscade et le poivre
- Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger d'abord doucement puis plus vivement jusqu'à incorporation de la farine
- Remettre 30 s sur le feu pour dessécher la pâte (elle n'adhère plus aux parois)
- Incorporer les oeufs un par un puis le fromage et le céleri
- Garnir aussitôt une poche à douille (avec une douille lisse) et former des petits choux sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé
 - Dorer au pinceau avec le mélange oeuf/lait
- Cuire 25 min à 180 °C et réchauffer légèrement au moment de servir

  

Courgette crue

- Couper la courgette en tranches très fines
- Faire mariner les rondelles de courgette  dans de l'huile d'olive et du sel pendant au moins 1 heure. (On peut aussi ajouter quelques herbes)

 

"Quenelles" de fromage frais
1 chèvre frais au lait cru
herbes fraîches coupées finement  : ciboulette, estragon, pimprenelle, roquette...
sel, poivre

- Ecraser le chèvre frais et le mélanger aux herbes fraîches ciselées. Assaisonner
- Former de petites quenelles à l'aide de 2 cuillères

 

Pour un peu plus de piquant, on peut ajouter un radis finement émincé au fromage frais

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi je trouve que leur goût se rapproche des fleurs,je les préfére mmmmmm
Répondre
M
Voilà une bien jolie assiette!!! Notre première...verte...pointe son nez!!
Répondre
V
Superbe couleur cette courgette!!!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité