750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
16 février 2010

Petites crêpes épaisses à la citrouille, sirop d'orange

Eh oui ! Encore des courges, toujours des courges.... C'est une source d'inspiration inépuisable...

 

P1050634

   

Petites crêpes épaisses à la citrouille, sirop d'orange

Sirop d'orange
pour env. 1/2 l
6 oranges
sucre en poudre

 

Crêpes à la citrouille
pour 12 crêpes de 7cm
110 g de purée de citrouille (citrouille cuite à la vapeur, puis mixée)
1 oeuf
1 cuill. à soupe de sucre en poudre
25 g de beurre fondu
125 g de farine
1 cuill. à café de levure chimique
1 pincée de sel
100 ml de lait
une pincée de cannelle moulue

 

   

Sirop d'orange

- Prélever le zeste de 3 oranges puis éplucher toutes les oranges
- Déposer les quartiers d'orange dans un moulin à légumes équipé d'une grille fine. Passer les quartiers
- Filtrer avec une passoire fine la pulpe obtenue
- Peser la pulpe et y ajouter dans une casserole le même poids de sucre (ici 400 g ). Ajouter les zestes
- Amener à ébullition et maintenir de légers bouillons pendant 10 min
- Laisser refroidir (le sirop va épaissir en refroidissant)

 

Crêpes à la citrouille

- Fouetter l'oeuf avec le sucre puis ajouter le beurre fondu
- Ajouter la purée de citrouille tout en mélangeant
- Ajouter ensuite progressivement la farine préalablement mélangée à la levure, à la cannelle et au sel
- Une fois que la farine est bien incorporée ajouter le lait . La pâte doit être moins liquide que pour des crêpes classiques ; elle ne s'étalera pas, on aura donc des crêpes épaisses
- Faire chauffer une poêle légèrement huilée ; y déposer 4 petites louches de pâte. Laisser cuire à feu moyen ; quand de petites bulles apparaissent à la surface, retourner les crêpes pour cuire l'autre face
- Servir chaud ou tiède avec du sirop d'orange

 

 

Le sirop d'orange peut être utilisé comme boisson avec de l'eau, ou pour aromatiser des yaourts...

 

  P1050640

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog et je le trouve très sympa et chouette et tres gourmand, et très minutieux! j'apprécie beaucoup le travail des autres , bien que je ne fasse pas du tout la même chose, si cela vous dit venez voir ,ce que je fais cela sera avec plaisir et laissez moi un pt com , je me suis inscrite a la newsletter aussi<br /> <br /> amicalement frifri.
Répondre
M
original des crepes c'est une bonne idée merci
Répondre
V
Après en avoir dernièrement mangé en soupe,en purée puis rôtie, je m'attaquerais bien à tes crêpes. Je suis certaine d'aimer.
Répondre
A
Je délire un peu avec mes confitures au potiron, alors je ne vais pas me plaindre d'une si jolie courge-recette !
Répondre
C
superbe et original=j'adore!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité