750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
12 décembre 2009

Tartelettes à la citrouille et à l'orange confite

C'est la saison des courges et je ne m'en prive pas ! Même si leur conservation exceptionnelle nous permet d'en manger toute l'année, c'est à cette époque que nous en profitons le plus ; une soupe de citrouille est tout de suite moins tentante lorsque les températures remontent...

J'ai réalisé ici des tartelettes à la garniture aussi fondante qu'épicée sur une base de pâte cacaotée.

 

 

tartelette_citrouille

   

Tartelettes à la citrouille et à l'orange confite

pâte sucrée cacaotée
250 g de farine
125g de beurre doux
60 g de sucre
1 oeuf
20 g de cacao amer non sucré

garniture à la citrouille
300 g de purée de citrouille (cubes de citrouille cuits à la vapeur, égouttés et mixés)
2 oeufs
70 g de sucre en poudre
épices : gingembre, cannelle, noix de muscade
1 cuillère à soupe d'orange confite

 

- Préparer la pâte : mélanger le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une pommade homogène ; ajouter ensuite l'oeuf en mélangeant vivement puis la farine et le cacao. Ecraser la pâte avec la paume de la main à plusieurs reprise puis former une boule. Laisser reposer 30 min
- Préparer la garniture : battre les oeufs avec le sucre puis ajouter la citrouille, les épices (selon les goûts) et l'orange
- Préchauffer le four à 190°C
- Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte ou des moules à tartelettes
- Verser la garniture sur le fond de pâte
- Mettre au four pendant env. 30 min

   

Ces tartelettes sont à déguster rapidement car la préparation à la citrouille, assez humide, risquerait de ramollir la pâte

 

Une autre tarte à la citrouille ...

tarte à la citrouille, aux noix et citron

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois que dans ma serie "courge en folie" elles auraient tt leur place je v me laisser tenter
Répondre
G
Je suis moi aussi une fan de courge et ces tartelettes sont irrésistibles.
Répondre
C
très appétissantes ces tartelettes... <br /> je vous souhaite un bon noel <br /> amicalement <br /> http://chipie95320.over-blog.com
Répondre
C
Les couleurs, l’association de saveurs, les ingrédients, j’adhère totalement !
Répondre
M
dire que j'avais loupé cette merveille...je note pour le retour des vacances!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité