750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
8 septembre 2008

Tarte d'automne à la citrouille et aux noix

Pour cette tarte il ne faut pas hésiter à utiliser des épices car la citrouille n'a pas un goût très relevé. Le citron et les noix, peu habituels dans les tartes à la citrouille, apportent réellement un supplément de saveurs...
Et pourquoi ne pas utiliser de la chair de potimarron et même des zestes d'orange ?

J'ai utilisé pour la préparation de la pâte sucrée un sucre parfumé à l'orange et à la cannelle, pour rester en accord avec les parfums de la garniture...

P1020279b

   

   Tarte à la citrouille et aux noix

une pâte sucrée
250 g de citrouille (fraîche ou surgelée)
100 g de sucre en poudre
épices en poudre : cannelle, gingembre, noix de muscade, vanille
150 g de crème fraîche
le zeste d'un citron
4 oeufs
100 g de noix épluchées

   

- Préchauffer le four à 180 °C
- Faire cuire à la vapeur la citrouille coupée en gros cubes ; env. 6-7 min
- Etaler la pâte sucrée et en foncer un moule à tarte. La recouvrir de haricots, cailloux....
- Cuire la pâte à blanc pendant 15 min
- Hacher grossièrement les noix et réserver
- Mixer la chair de citrouille dans un saladier
- Ajouter le sucre, les épices (quantité à adapter selon les goûts...), la crème fraîche et le zeste du citron . Mélanger
- Ajouter les oeufs entiers. Mélanger
- Ajouter les noix. Mélanger
- Verser cette préparation sur le fond de tarte précuit
- Cuire env. 30 min à 170°C. La préparation doit être prise et les bords de la tarte légèrement dorés

 

Source Chazallet

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miam !! cette tarte à l'air très appétissante !! je crois que j'ai vu des citrouilles sur le marché !! lol
Répondre
L
Très bonne idée, cette tarte! Je vais l'essayer ce week-end!
Répondre
E
Un ebien jolie idée. Mais je me demande si on ne pourrait pas en faire aussi une version salée; ça pourrait être pas mal, non?
Répondre
V
Elle est très appétissante cette jolie tarte!<br /> J'aime beaucoup l'idée de mêler noix et citrouille.
Répondre
N
ta pâte sucrée devait être très parfumée, c'est une idée que je retiens!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité