750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
27 janvier 2008

Samossas à l'agneau et aux figues pour le KKVKVK #24

Voici ma contribution à la 24ème édition du KKVKVK, organisée par Charline des Délices du Kerala.

Il y a quelques temps j'avais déjà fait des samossas pommes de terre/petits pois, mais c'était avec des feuilles de brick, qu'il avait fallu apprendre à plier...Cette fois pas de feuille de brick, il s'agissait de faire sa pâte soi-même !
Pour la pâte j'ai repris la recette de base indiquée par Charline et pour la farce j'ai fait un "mix agneau/figues" inspiré par différentes lectures...

P1000666b

Samossas à l'agneau et aux figues

pour 10 samossas


pour la pâte
225 g de farine de blé
2 cuill. à soupe de beurre fondu
1 cuill. à café de sel
curcuma (pour la couleur)
env. 100 ml d'eau tiède


pour la farce
une petite épaule d'agneau (à cuire la veille !)
6 figues
1cuillère à café de pâte de curry
1/2 jus de citron
cumin, gingembre en poudre
sel

pour la sauce
1 à 2 pots de fromage blanc fluide "fjord"
1 petit bouquet de cerfeuil
6 feuilles de menthe
cardamome, cumin et gingembre en poudre
sel

LA PATE

- Mélanger tous les ingrédients secs
- Incorporer le beurre en malaxant bien
- Ajouter peu à peu l'eau en mélangeant bien. La pâte devient lisse et souple

LA FARCE

- La veille cuire l'épaule d'agneau au four avec de l'ail  (1 h. environ)
- Le jour même hacher la viande au robot et couper les figues en dés
- Mélanger 300 g de viande hachée avec les figues, le jus de citron, la pâte de curry et les épices

LA SAUCE

- Mixer le fromage blanc avec les herbes et les épices
- Gouter et éventuellement rajouter les épices selon son goût
- Garder au frais

P1000660b    P1000661b

PREPARATION ET CUISSON
- Prendre des petites boules de la taille d'une noix et les étaler finement
- Utiliser un bol (d'une dizaine de cm de diamètre) comme emporte pièce pour avoir des cercles réguliers
- Déposer une cuillère à soupe de farce au milieu et fermer le chausson avec les doigts
- Ecraser les bords à l'aide d'une fourchette (ne pas hésiter car ils risquent de s'ouvrir à la cuisson !)
- Faire chauffer l'huile de friture et frire (3 à 4 min) les samossas par petites quantités (3 à 4). Egoutter sur du papier absorbant et réserver éventuellement au chaud
- Servir chaud avec la sauce

 

On a beaucoup apprécié la "pâte maison"  qui donne des samossas beaucoup moins gras qu'avec des feuilles de bricks. La pâte cuit très rapidement sans laisser pénétrer l'huile comme le feraient des feuilles de bricks. Les épices incorporés apportent incontestablement de l'exotisme à la viande ! Pour ce qui est des dosages des épices , je n'ai rien mesuré car j'ai goûté au fur et à mesure de la préparation et j'ai assaisonné en plusieurs fois...Pas très précis tout ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
huummm ils m'ont l'air trop bon, tu fait partie de mes preferé du kiki
Répondre
L
pas très précis peut-être, mais appétissant sûrement ! de toutes façons les indiens uassi font quasi tout au feeling...
Répondre
L
ha oui les mêmes serviettes! c'est parce que nous avons bon gout toutes les deux ;)<br /> très réussis les tiens aussi !!!
Répondre
L
Hum !!! ça me semble délicieux!
Répondre
D
Je note la recette de ta pâte. A+
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité