750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
3 septembre 2007

Recette fameuse pour un cheese-cake "classique"...

Je n'ai pas une grande expérience des cheese-cakes mais j'ai tout de même commencé à en réaliser vers l'âge de 15 ans ; à l'époque je crois me souvenir que je tapissais le fond du moule (pas les bords ) avec une pâte sablée . L'appareil au fromage était à base de faisselle. J'en ai souvent et régulièrement fait pour les repas familiaux....et puis je me suis arrêtée (pourtant je crois que la recette n'était pas si mal....). Peut être est-elle toujours dans mes cahiers ?

Il y a quelques années j'ai tenté d'en refaire un  ; j'ai lu beaucoup de recettes sans en trouver une qui soit  vraiment satisfaisante....et je dois l'admettre, le résultat était loin d'être satisfaisant....je ne me  souviens ni des ingrédients utilisés, ni du mode opératoire  !

Et puis, il y a quelques semaines j'ai lu le billet extrêmement complet de Loukoum ; j'ai su tout de suite  que j'allais refaire un cheese-cake.
Mon choix s'est porté sur le classique cheese-cake au citron. .( Je commence par un basique puis j'essaierai d'autres parfums...)
Je n'ai presque rien modifié dans sa recette si ce n'est les biscuits (j'ai utilisé des biscuits "Bastogne" au lieu des "Thé" ) et je n'ai pas servi de coulis de fruits en accompagnement.
J'ai un peu diminué les proportions de la garniture au fromage (car je n'avais que 2 pots de ricotta  ; eh oui tout n'était pas parfaitement planifié ! )

   

cheese_cake004b2

Cheese cake au citron

200 g de biscuits "Bastogne"
4 cuill à soupe de beurre fondu
500 g de ricotta
80 g de sucre
100 ml de jus de citron et le zeste de 2 citrons
3 oeufs

- Ecraser au mixeur les biscuits  ; ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau
- Tapisser un moule à bords hauts avec du papier sulfurisé. Verser les biscuits émiettés et bien les tasser au fond, en remontant un peu sur les bords. Mettre au frais pendant que l'on prépare le reste
- Préchauffer le four à 160°C
-Dans un saladier, fouetter la ricotta ; ajouter le sucre puis battre. Ajouter le jus de citron avec les zestes, battre.Ajouter les oeufs un à un. Battre
- Verser cette préparation sur la couche de biscuits et cuire 1 h. Laisser refroidir le gâteau dans le four puis quand il est froid, le mettre au réfrigérateur pour 24 h
                         

                           

J'e l'ai fait dans un moule à manqué chemisé d'un papier sulfurisé (car je n'ai pas de moule à charnière) et j'ai réussi à le sortir sans aucun problème !
J'ai trouvé que le goût très parfumé de ces biscuits se mariait bien avec le citron ; c'était frais et très bon. De plus je ne connaissais pas l'utilisation de ricotta dans les desserts et je suis très contente de la texture obtenue ; elle ne rend pas d'eau à la cuisson comme pourrait le faire un fromage blanc et elle apporte une légère touche salée.

                          cheese_cake001            

               

            

Pour conclure, je vous recommande chaudement cette recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'adore , il est si beau!
Répondre
C
c'est quasiment ma recette du cheese cake sur laquelle je me suis aussi arrêtée, sauf qu'à la place de la ricotta, j'utilise 9 petits suisses Petit Gervais et selon la saison, je décore de tranches de peches jaunes ou de framboises (trop bon avec le citron!). pour info, j'ai fait mon premier cheese cake avec du St Moret et le "petit" gout salé (+ prononcé que celui de la ricotta ceci dit ;-)) n'a pas du tout plu à mes invités, mon mari se moque encore :-) ! <br /> je vais dévorer des yeux les autres recettes, en attendant de me lancer à mon tour,<br /> bonne continuation :-)
Répondre
$
Je ne suis pas adepte du citron, mais en cheesecake, je ne dis pas non!
Répondre
F
Il est très beau ce cheese-cake ! :-)
Répondre
Q
il est vraiment absolument magnifique!!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité