750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
16 septembre 2009

Gâteau aérien aux noix (gâteau aux blancs d'oeufs)

Vite, vite ! Utilisons nos stocks de noix des années passées avant l'arrivée imminente des prochaines...

P1040941

   

Gâteau aérien aux noix

pour un moule de 26 cm de diamètre
275 g de noix épluchées
240 g de blancs d'oeufs ( soit environ 8 blancs )
200 g de sucre en poudre
le zeste d'un citron bio finement râpé

 

- Préchauffer les four à 180°C
- Réduire les noix en poudre
- Battre les blancs en neige ferme. Quand ils deviennent fermes, ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre
- Ajouter ensuite les noix et le zeste en soulevant délicatement la masse à l'aide d'une maryse
- Verser dans un moule à manqué et cuire 30 min env.

  g_teau_noix

   

C'est un gâteau léger, un peu mousseux, bien moins riche que celui-ci !

 

Variantes :

On peut remplacer le citron par de l'orange ou alors parfumer le gâteau avec un peu de café corsé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonne recette que je vais tenter cette semaine.<br /> <br /> question: peut-on prendre un moule metal et le beurres-tu un peu ?<br /> <br /> Merci
Répondre
F
coucou! merci pour ta recette! j'ai les noix, j'ai tout ou presque ... dis, c'est quoi une maryse stp ?? comment reduis tu tes noix en poudre ???
Répondre
A
Non, non, je te confirme qu'il est plutôt mousseux.
Répondre
O
à première vue il semble un peu compact, mais puisque tu dis qu'il est aérien, je te crois
Répondre
C
Je n’ai jamais mangé ce genre de gâteau, il à l’air bon !
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité