750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
5 décembre 2010

Tarte aux cèpes de Bordeaux et à la crème de noix

Décidemment mes vieux magazines me sont toujours aussi utiles ; après la tarte renversée aux cèpes et le gratin de pommes de terre aux cèpes, je viens de mettre la main sur une recette tout aussi intéressante pour les amateurs de champignons. C'est dans un numéro "hors d'âge" de Cuisine Actuelle (N°10) que j'ai découvert cette tarte aussi aromatique que moelleuse.

P1060785

   

Tarte aux cèpes de Bordeaux et à la crème de noix

une pâte brisée
300 g de cèpes de Bordeaux (ici précuits puis congelés)
2 échalotes
50 g de cerneaux de noix
50 g de jambon cru
1 oeuf
100 ml de crème fraîche
sel, poivre
beurre

 

- Finir de cuire les cèpes à la poêle  (ou les cuire dans un peu de beurre si ce sont des cèpes frais); Ils doivent avoir perdu leur eau et être légèrement dorés
- Dans une autre poêle, faire fondre dans un peu de beurre pendant 10 min les échalotes émincées
- Préchauffer le four à 190°C
- Dans le bol d'un robot à lames, déposer les noix et le jambon. Mixer quelques secondes puis ajouter l'oeuf, les échalotes et la crème fraîche. Mixer  à nouveau
- Etaler la pâte brisée sur une plaque de cuisson ou dans un moule à tarte
- Verser et répartir la crème de noix à la surface
- Parsemer de cèpes. Saler et poivrer
- Cuire 25 à 30 min puis servir chaud avec une salade verte

On  peut ajouter un filet d'huile de noix avant de servir

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce doit être extra !
Répondre
E
Une belle recette. Je la note car nous avons régulièrement des cèpes d'été dans notre terrain et je voulais renouveler ma manière de faire et aller dans un sens moins "quiche". J'en profite pour te souhaiter une bonne année 2011.
Répondre
E
Salut ici !<br /> Je vais tout le temps découvrir vos billets et la j'ai voulu lacher un petit commentaire.<br /> Je trouve que les articles sont très bien soignés et sympathiques, c'est un plaisir de vous lire.<br /> Continuez comme cela le plus longtemps encore !<br /> Une bonne année !
Répondre
M
Rien que de voir les photos, j'en ai l'eau à la bouche. Merci pour toutes ces bonnes recettes partagées. Ton blog est bien alléchant et je vais mettre un lien de ton blog sur le mien car il est très bien fait ! Merci et Joyeux Noël à toi. Montana
Répondre
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité