750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
1 septembre 2007

Recette de la mer "classique" et cependant méconnue...

Je continue avec "mes recettes de la mer"...

Le maquereau n'a peut être pas une formidable réputation mais il est tout de même très agréable à déguster lorsqu'il vient d'être pêché ; cette recette permet de conserver des maquereaux et de varier leur utilisation : il s'agit des maquereaux marinés au vin blanc. C'est un plat assez classique sur les côtes de la Manche.

maquereaux_marin_s005b

Maquereaux marinés au vin blanc

Pour env. 10 maquereaux

75 cl de vin blanc sec
30 cl de vinaigre d'alcool blanc
2 carottes
1 citron non traité
1 oignon
laurier sauce, thym
3 clous de girofle
grains de poivre noir
gros sel

- Emincer les carottes et oignons
- Couper en tranches très fines le citron
- Déposer l'ensemble des ingrédients dans une marmite et recouvrir de vin et de vianaigre.Saler
- A l'ébullition faire cuire 15 min
- Laisser refroidir et conserver au froid (ils se conservent largement 1 semaine)

Cette recette a pour moi le goût des vacances car c'était pendant les grandes vacances qu'avaient lieu les plus grosses pêches de maquereaux. La réalisation des maquereaux marinés devenaient alors une affaire familiale : parents et grands parents s'y affairaient les uns aux légumes et les autres aux poissons !. C'est pourquoi, en souvenir de mes grandes vacances de petite fille, je propose à 750 g cette recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle me plait beaucoup ta recette, je la garde!
Répondre
H
J'aime beaucoup le poisson et je suis bien contente de découvrir une nouvelle recette!
Répondre
C
Ben, chez nous on adore ça le maquereau. Et je dois dire que c'est encore comme ça que je le préfère. <br /> Ta recette rejoint donc mes favorites, et ait bien hâte de tester cela.
Répondre
L
Je te chipe ta recette car mon mari est un fan de maquereau!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité