750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
2 août 2008

Une idée pour manger du maquereau même en hiver......

La solution idéale, quand des pêcheurs ramènent trop beaucoup de maquereaux et que l'on a déjà fait des maquereaux grillés, des rillettes de maquereaux, des maquereaux marinés au vin blanc....."Parfait" pour en profiter plus tard.....

conserve_maquereau_tomate008conserve_maquereau_tomate007b

   

Conserves de maquereaux à la tomate

pour 4 bocaux d'1 l

24 maquereaux
1,5 l de pulpe/coulis de tomates (en brick ici)
4 oignons
3 gousses d'ail
3 carottes
thym, romarin, sarriette, laurier
clous de girofle, grains de poivre, piment de Cayenne
1 citron (coupé en rondelles fines)
1 trait de vinaigre
1 cuill. à soupe de sucre en poudre
sel
huile d'olive

   

- Eplucher les carottes et les couper en rondelles fines
- Emincer les oignons et l'ail et les faire revenir doucement, avec les carottes, dans un peu d'huile d'olive
- Ajouter la pulpe de tomates, le citron et tous les aromates
- Saler, poivrer, ajouter le vinaigre et le sucre
- Laisser mijoter 30 à 40 min à feu très doux
- En fin de cuisson goûter la sauce et ne pas hésiter à rectifier l'assaisonnement : la sauce doit être assez relevée
- Couper les maquereaux en 2 puis disposer 12 morceaux par bocal
- Recouvrir les maquereaux de sauce tomate jusqu'aux 3/4 du bocal
- Fermer hermétiquement à l'aide d'un joint en caoutchouc neuf
- Mettre un torchon au fond de la cocotte minute puis poser 3 bocaux (selon la cocotte...)
- Remplir la cocotte au 3/4 d'eau ; fermer la soupape et mettre sur un feu assez fort
- Laisser cuire, sur feu moyen,  30 min à partir de la rotation de la soupape

 

De la même façon on peut stériliser de plus petites quantités en utilisant des pots de 0,5l.

Recette "pêchée" en Normandie mais réalisée avec des maquereaux bretons !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je fais beaucoup de conserve et je pense qu'il faut un quart d'heure de plus en stérilisateur ,je vais essayer cette recette que me parait facile a faire merci Irène
Répondre
C
je cherche une recette de sterilisation de maquereaux à la moutarde j"ai deja fait à la tomate marce
Répondre
F
merci pour le temps de sterilisation je les fais en cocotte minute
Répondre
A
Comme dit dans la recette : en autocuiseur, 30 min à partir de la rotation de la soupape.<br /> Je n'ai par contre jamais utilisé de stérilisateur...
Répondre
F
he bien moi aussi je voudrais le temps de sterilisation car j en ai fait et ils se sont pas conservé et maintanant les maquereaux sont la alors j attend votre reponse sinon c est extras avec de la moutarde en plus<br /> merci
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité