750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
11 novembre 2008

Tajine de poulet au citron confit et aux fèves (cuisson au four)

Pour cette recette , j'avais préparé des citrons confits au sel mais j'avoue ne pas avoir été complètement emballée par le résultat. Après 1 mois, je les ai trouvé fermes et trop piquants à mon goût mais peut être ne sont-ils pas restés suffisamment longtemps en saumure ? Après tout je n'en avais jamais goûté auparavant ; je ne savais donc pas à quoi m'attendre...
C'est pourquoi je n'en ai utilisé qu'une petite quantité pour cette recette.

 

P1020777

Tajine de poulet au citron confit et aux fèves

pour 4-5 personnes

1 poulet d'environ  1,5 kg
1 oignon
4 pommes de terre rattes
5 gousses d'ail
1 pincée de harissa en poudre
1/2 cuill. à café de curcuma
1/4 de citron confit au sel
250 g de fèves débarassées de toutes leurs peaux
1 cuill. à  café de feuilles de coriandre
huile d'olive
sel , poivre
(bouillon)

 

- Découper le poulet en pilons, cuisses, hauts de cuisse et blancs
- Déposer tous les morceaux dans un grand saladier puis y ajouter les éléments de la marinade : 5 cuill. à soupe d'huile d'olive, la harissa, le curcuma et une gousse d'ail écrasée. Bien mélanger puis mettre au frais pendant 4 h
- Peler les pommes de terre et les couper en petits cubes
- Peler les 4 gousses d'ail restantes
- Peler et émincer l'oignon
- Découper le citron confit en petits dés
- Faire chauffer de l'huile dans un tajine ou une cocotte en fonte et y faire dorer le poulet avec l'oignon. Arrêter le feu
- Ajouter les cubes de pommes de terre, le citron confit et les gousses d'ail entières. Saler et poivrer. Recouvrir le tout de bouillon ou d'eau
- Mettre le couvercle du tajine et enfourner à 170°C 
- Ajouter les fèves en cours de cuisson (environ 25 min après le début de la cuisson)
- La cuisson totale dure 45 à 60 min (vérifier la cuisson du poulet avec un couteau)
- Une fois que tout est cuit parsemer de coriandre hachée et servir

 


   

 

 

  citrons2

Citrons confits au sel

pour un bocal de 1 l
4 citrons bio
gros sel gris
1 cuill. à café de graines de coriandre
eau

   

- Stériliser le bocal
- Laver les citrons
- Fendre largement les citrons en 4 tout en laissant les quartiers attachés par la base
- Garnir chaque citron de gros sel
- Les déposer dans le bocal stérilisé
- Ajouter les graines de coriandre
- Recouvrir d'eau bouillie refroidie (on peut mettre un poids sur les citrons afin qu'ils soient bien immergés)
- Fermer hermétiquement et attendre 1 mois avant de les consommer

 

Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé ces citrons un peu piquants. J'ai regardé un peu sur le net mais je n'y ai pas trouvé de réponse ; j'aurais aimé avoir une idée de ce à quoi doit ressembler idéalement un citron confit au sel (texture, goût, aspect...). Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus, je serais très intéressée....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Ton tajine est superbement beau en plus il sort de l'ordinaire!!! Ta participation au jeu " Meilleur tajine Ramadan 2010" serait très intéressante !!! C’est pour le plaisir de partager nos recettes de tajine c'est ici:<br /> http://www.lallafatima.be/article-concours-du-meilleur-tajine-ramadan-2010-54712579.html<br /> Bonne journée et bien à toi
Répondre
M
Un tajine que j'adore avec une cuisson qui me convient parfaitement!
Répondre
A
Une amie marocaine m'a confié sa recette c'est la même ...sans coriandre par contre elle m'a dit d'attendre 3-4 mois avant de m'en servir. Et cela est très salé (a utiliser en petite quantité) mais pas piquant ( peut-être l'effet coriandre !)
Répondre
M
"Découper le poulet en pilons, cuisses, hauts de cuisse et blancs"<br /> Mupf<br /> J'ai essayé et ça s'est terminé en massacre.<br /> Tu as un truc pour faire ce genre de choses?
Répondre
P
Elle me plait beaucoup ton idée!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité