750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
28 juin 2008

Terrine verte aux jeunes légumes

Recette très verte pour une entrée toute en fraîcheur ...

 

P1010746

      

Terrine verte aux jeunes légumes

pour un moule à cake de 24 x 10 cm

100 g de petits pois épluchés
50 g de petits pois mangetout
150 g de fèves totalement épluchées
300 g de courgettes
150 g d'épinards
5 oeufs
100 g de fromage (comté, gruyère, parmesan...)
1 cuill. à soupe de maizena
20 cl de lait
1 cuill. à soupe de crème fraîche
1 branche d'estragon
1 brin de cerfeuil musqué
sel, poivre, muscade

 

- Cuire à l'eau séparément les petits pois (20min env.), les petits pois mangetout (10 min), les fèves (5-7 min). Egoutter et réserver
- Raper la courgette avec une râpe à gros trous puis l'ébouillanter 4 min dans une casserole
- Hacher grossièrement les épinards et réserver (on ne les précuit pas)
- Préchauffer le four à 200°C
- Dans un saladier battre les oeufs avec la crème, le lait  et la cuillère de maizena. Ajouter le fromage rapé et les herbes ciselées
- Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade
- Ajouter tous les légumes à cette préparation puis mélanger délicatement
- Verser dans un moule beurré et cuire 35 min à 200 °C
- Laisser refroidir et garder au frais jusqu'au moment de servir. Démouler et servir seul ou avec une sauce ou bien avec de la charcuterie

   

J'ai choisi de cuire les légumes séparément pour être sûre que chacun soit bien cuit ; on peut évidemment en cuire plusieurs à la fois. Les fèves et courgettes ont la cuisson la plus courte tandis que les petits pois peuvent cuire 20 min (selon leur maturité).

Cette terrine est très fraîche, légère,  idéale pour une entrée ou un buffet ; mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de goût...Une mayonnaise, un coulis de tomates ou une sauce à base de fromage blanc l'accompagne très bien.
Peut être faudrait il ajouter un peu plus d'herbes aromatiques et pourquoi  pas de la menthe...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je découvre ce blog bien sympathique, je me régale les yeux et l'imagination (il est 1h15 du matin et j'ai déjà envie de petit-déjeuner!). Cette recette me tente tout particulièrement, là, maintenant. Merci!
Répondre
C
Cette terrine est parfaite pour ces journées chaudes, je vais la tester rapidement !! bonne jounrée.
Répondre
M
une terrine parfaite!!
Répondre
N
Très jolie cette terrine!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
C
J’aime beaucoup ton blog : recettes pas trop compliquées, menus légers et produits frais! Je t’ajoute dans mes favoris et j’y regarderais de plus près prochainement !
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité