750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
18 septembre 2007

J'ai aimé le "curd" de mûres....je récidive avec la framboise

J'ai tellement apprécié ce curd de mûres que j'ai eu envie de tester la même recette avec des framboises

curd005t

"Curd" de framboises

300 g de framboises
50 g de beurre
3 oeufs
100 g de sucre
le jus d'un demi citron


curd003b

- Faire cuire les framboises (préalablement écrasées à la fourchette)  pendant 10- 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites
- Faire fondre le beurre
- Dans un bol, battre les oeufs
- Incorporer le beurre fondu, le sucre et le jus de citron. Verser ce mélange sur les framboises
- Faire cuire 5 à 10 min sur petit feu jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance épaisse et crémeuse.
- Réserver au frais

Je propose ma 1ère photo à Edith pour son concours de photo culinaires. Je n'ai jamais fait tellement d'efforts pour prendre des photos mais je dois avouer qu'avec mon blog j'ai appris à y passer du temps pour pouvoir présenter des photos "acceptables".Cette photo a été faite en lumière naturelle mais à l'intérieur de la maison à l'aide d'un appareil numérique compact.
J'ai choisi cette photo car j'aime beaucoup son côté épuré mais aussi le contraste entre le rose vif de la framboise et le blanc de l'arrière plan. Le vieux pot à confiture et la vieille cuillère en argent apportent également du charme à ce cliché.

Utilisation du curd :
Je n'avais pas envie de refaire des tartelettes alors j'ai décidé d'en garnir un gâteau. Mon choix s'est porté sur le gâteau à la ricotta du blog "le chou de bruxelles"

Voici sa recette (j'ai diminué la quantité de sucre) :

      

Gâteau au citron et à la ricotta

300g de farine
200 g de sucre
300g de ricotta
3 oeufs
1citron
1 sachet de levure

      

- Travailler à la fourchette, la ricotta avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème
- Ajouter les jaunes, le zeste du citron et le jus
- Ajouter la farine et la levure, mélanger.
- Monter les blancs en neige et les incorporer
-
Verser le tout dans un moule à cake et faire cuire a 180°C pendant 45 minutes jusqu'à ce que le gateau soit doré et qu'une lame de couteau sorte sèche

Une fois refroidi je l'ai coupé (à l'aide d'un couteau à pain) horizontalement en 3 tranches et garni de "curd" de framboises

PICT0016bis

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de ton billet et de ta participation<br /> bonne chance
Répondre
B
Le Curd fait son coming out j'ai posté aujourd'hui un billet mangue curd, est ce que tous les fruits sont "curdable", j'essaierai bien de la banane Curd. En tout cas ta framboise a une couleur magnifique.
Répondre
C
Je crois que je vais craquer pour les deux recettes, pas vraiment envie d'y résister, trop tentant, j'ai craqué devant le curd et devant le gâteau...
Répondre
C
Génial!!! J'aime tout : est-ce-que copié, c'est volé?! Oui, bon ben, je suis une voleuse mais tellement gourmande!
Répondre
A
Et dire qu'il y a encore quelques mois je ne savais même pas ce qu'était un curd ! ; je n'en avais ni fait ni mangé. Je pense avoir rattrapé (un peu) mon retard....<br /> Pour mes 2 curds , j'en avais préparé une bonne quantité, j'en ai donc congelé une partie. Je ne sais pas quel sera le résultat à la décongélation ! Si ça marche je pourrai faire des tartelettes fruitées cet hiver..<br /> Merci pour ton sympathique commentaire
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité