750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
28 juin 2007

Ramène ta fraise !

Cela fait maintenant plusieurs jours que je cogite à cette fameuse recette à base de fraises et hier tout était enfin finalisé ! Euh, enfin dans ma tête .....car ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis lancée "pour de vrai, dans ma cuisine" sans livre, ni cahier  (pour une fois!). Il faut dire que c'est très inhabituel pour moi qui ne suis pas toujours très créative.
Eh bien cette recette, oui je l'ai inventée ! (dans le cas contraire manifestez vous !)

Mousse de fraises au parfum de verveine citronnelle
sur sa crème de chocolat blanc

1 - Crème de chocolat blanc :
200 g de chocolat blanc
200 g de crème fraiche épaisse

2 - Mousse de fraises :
250 g de fraises
10cl de lait concentré non sucré
1 feuille de gélatine
1 cuill à soupe de sucre
4 feuilles de verveine citronnelle

  • 1
    - Hacher le chocolat et le mettre dans une terrine
    - Faire chauffer la moitié de la crème dans une casserole et la verser sur le chocolat en agitant vivement
    - Fouetter l'autre moitié de la crème fraiche jusqu'à ce quelle fasse des pics
    - Mélanger tout et disposer dans des verres, coupelles, tasses hautes...
    - Mettre au frais

creme_de_chocolat_blanc

  • 2
    - Fouetter le lait concentré au batteur jusqu'à ce qu'il forme une mousse
    - Mixer les fraises avec les feuilles de citronnelle et le sucre
    - Faire chauffer une petite quantité de coulis de fraises pour y incorporer la feuille de gélatine et mélanger au reste du coulis
    - Tout mélanger
                      mousse_fraise_citronelle                       en_prep

 

-Disposer la mousse de fraises au dessus de la crème au chocolat dès que celle ci est bien refroidie
-Mettre au frais avant de servir. Décorer avec une feuille de verveine citronnelle

in_situ_devant_la_citronelle1

Verdict maintenant !

Je dois avouer que je n'ai pas eu la patience d'attendre la dégustation en famille ; j'ai donc procédé à une petite dégustation en solitaire (j'avais même prévu une petite coupe à part....dédiée à cette dégustation)

Je trouve le résultat plutôt satisfaisant car il y a 2 textures qui se rencontrent : la mousse aux fraises très aérienne et la crème au chocolat beaucoup plus dense.
Les goûts s'équilibrent assez bien aussi : la créme au chocolat sucrée (peut être un peu trop à mon goût ; je n'ai pourtant pas ajouté de sucre) contre la mousse au fraises très parfumée et peu sucrée.
Je regrette juste peut être de ne pas avoir assez mis de verveine car elle ne se distingue pas énormément...

Je n'avais pas de verrines alors j'ai improvisé avec de vieux verres et finalement ce n'est pas si mal !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique verrines!!!<br /> Dis moi quelle est la contenance exacte que doit avoir une verrine?<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
O
C'est trop bien et c'est trop beau, dans ton verre à pied...joli, joli....Bonne idée, enfin, tout quoi ! Faut que j'essaie mais ici, les enfants n'aiment pas le chocolat blanc, alors, ce sera QUE pour moi !!! oh que je suis gourmande !<br /> A tchao bonsoir ! Merci tout plein...et oh, j'oubliais : Félicitations pour avoir gagné ce concours...SUPER !
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité