750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
13 mars 2008

Eclairs à l'orange et à la mangue

Ma première pâte à choux transformée en éclairs de saison...Je propose cette recette à odelices pour son thème orange/mangue.

P1000948b

Pâte à choux

pour 6 éclairs (et une vingtaine de petits choux) soit 370 g de pâte
3 oeufs
8 cl de lait
8 cl d'eau
85 g de farine
65 g de beurre doux
1/2 cuill.à café de sel
1 cuill. à café de sucre en poudre

   

- Dans une casserole mélanger l'eau, le lait, le sucre et le sel
- Ajouter le beurre et porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois
- Quand ça bout ajouter d'un coup la farine. Mélanger pour obtenir un mélange lisse
- Laisser sur le feu en tournant pendant 2 min ; la pâte va se déssecher et se détacher des bords
- La verser dans un saladier puis ajouter les oeufs un à un en remuant bien entre chaque
- Préchauffer le four à 190°C
- Remplir une poche à douille et dresser, en les espaçant, des bâtonnets de 1,5 cm x 12 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. (Dresser le reste de la pâte en petits choux....)
- Cuire 5 min à 190 °C porte fermée puis 20 min porte entrouverte
- Laisser refroidir sur la plaque hors du four

   

Crème pâtissière à la mangue et à l'orange
30 g de maizena
65 g de sucre
35 cl de lait
2 jaunes d'oeufs
15 g de beurre mou
le zeste d'une orange
1/2 mangue

 

- Dans un saladier battre les jaunes et l'autre moitié de sucre
- Dans une casserole mélanger la maizena, la moitié du sucre et le lait. Porter à ébullition sur feu doux en fouettant
- Verser en filet le lait sur les jaunes en fouettant puis reverser toute la préparation dans la casserole
- Fouetter jusqu'à la première ébullition puis retirer du feu et verser dans un saladier froid (il faut veiller à ce que la crème soit assez épaisse pour garnir les éclairs)
- Ajouter ensuite le beurre en petites parcelles et bien mélanger
- Laisser refroidir la crème après l'avoir couverte d'un film étirable (on n'utilisera qu'env. 125g de crème pâtissière)
(Je n'ai pas vanillé cette crème de façon à mettre en valeur le parfum de l'orange et de la mangue)

- Faire compoter la mangue puis la mixer très finement. Laisser refroidir

- Mélanger 2 à 3 cuill. à soupe de compote à 125g de crème pâtissière (quantités approximatives à adapter à la taille des éclairs ....)
- Ajouter le zeste
- Remplir la poche à douille de cette préparation et remplir, avec une douille pas trop fine, les éclairs en les perçant à 2 endroits (à l'aide de la douille)

   

Glaçage

(on n'utilise pas tout...)
1 blanc d'oeuf
quelques gouttes de jus d'orange (facultatif)
90 g de sucre glace

   

- Battre au fouet électrique le blanc, le jus et le sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse et épais
- Etaler sur les éclairs ou tremper les éclairs dedans en les égouttant bien avant de les reposer

   

Malheureusement, tout ne s'est pas parfaitement déroulé.....J'ai voulu colorer ce glaçage en jaune avec du curcuma mais la couleur est restée trop pâle...Et j'ai ajouté trop de jus d'orange au glaçage, qui a alors eu du mal à durcir ....
Un point positif : j'ai trouvé que la pâte à choux a été vraiment facile à réaliser

(Les recettes de base de la pâte à choux et de la crème pâtissière proviennent du Larousse du chocolat de P.Hermé)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouh que ça doit être bon ! l'éclair associé à la mangue !!<br /> Mais bon ce n'est pas pour moi...je n'ai jamais réussi à faire des choux gonflés !!! Ils ont toujours raplapla ! tu as une explication ???
Répondre
C
L'exotisme dans les éclairs, c'est une belle idée !
Répondre
M
Ils sont trop choux ! Une bien belle recette ;o)<br /> Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles !
Répondre
A
Ah oui ! j'ai oublié de parler du goût !<br /> Et bien j'ai trouvé que la mangue parfumait vraiment la crème pâtissière (peut être parce qu'elle était bien mûre) et lui apportait de la fraîcheur par contre elle apporte aussi un peu d'humidité et aurait tendance à fluidifier la crème ; c'est pour ça que la crème pâtissière doit être d'emblée assez épaisse.<br /> Pour cette raison, je pense qu'il faut consommer ces éclairs le jour même
Répondre
A
Idée très originale ...En gout ça donne quoi ? estce que l'on sent vraiment la mangue ? car moi dans les recettes quue j'ai également proposées, le gout de mangue n'est pas vraiment reconnaissable
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité