750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
10 janvier 2008

Gâteau aux pommes fondant à l'intérieur et craquant à l'extérieur

Ceci n'est pas un banal gâteau aux pommes ; j'étais désespérement à la recherche d'un gâteau aux pommes qui soit un peu original c'est à dire qui ne ressemble ni à un gâteau au yaourt ni à quatre quart...j'en ai essayé plusieurs sans obtenir de résultats réellement enthousiasmant.

Et puis j'ai lu le billet d'Elvira sur son "délice aux pommes"...

Cette recette est assez atypique aussi bien dans ses ingrédients que dans sa préparation ; il y a en effet 200 g de beurre pour seulement 1 oeuf !!! Et les pommes ne sont placées qu'au milieu du gâteau..
Le tout donne une texture très fondante à l'intérieur et craquante sur le dessus, qui n'est pas sans rappeler le kouign aman...Voilà donc sa recette non retouchée

P1000567b

pour un moule à manqué rond de 26 cm

200 g de beurre ramolli
180 g de sucre
140 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique

3 pommes
8 cuillères à soupe de lait
1 oeuf
le jus d'1/2 citron
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 pincée de muscade moulue
1 pincée de sel

P1000568b

- Préchauffer le four à 180ºC
- Peler et éplucher les pommes en quartiers. Les couper en fines lamelles. Arroser avec le jus de citron et réserver
- Mélanger 60 g de sucre avec la cannelle moulue. Réserver
- Bien battre le beurre avec les 120g de sucre jusqu'à obtention d'une crème lisse et blanche (avec le fouet plat d'un robot c'est plus simple ! )
- Ajouter l'oeuf et battre encore un peu. Ajouter tout en battant le lait, la farine, la levure, la muscade et le sel. On doit obtenir une préparation bien homogène
- Étaler la moitié de la pâte au fond d'un moule à manqué. Couvrir avec les lamelles de pommes et saupoudrer avec la moitié du mélange sucre-cannelle. Finir avec la pâte restante et saupoudrer avec le mélange sucre-cannelle restant
- Enfourner pendant 30 minutes à 180ºC. Servir tiède, directement dans le moule.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui c'est vrai ce gâteau est trés bon mais aussi trés gras vu le beurre qu'il faut y mettre !<br /> à la fin de la cuisson quand j'ai découper mon gâteau je ne savais pas si c'était les pommesbien cuite qui dégouliner ou si c'était le trop de beurre qui me faisais cela .<br /> Enfin pour moi je le trouve trop beurrer mais rassurez vous mon mari l'a adorer ,alors je vais le refaire mais cette fois ci je vais y mettre mois de beurre , on verra bien !!
Répondre
A
Bonjour ! <br /> <br /> ce gateau ressemble au gateau le plus calorique du monde Made In Bretagne : le Kuign Amann !!!! <br /> <br /> Miam !
Répondre
P
Fantastique!!On adore le kouign aman. Avec des pommes du jardin, ça doit être génial!
Répondre
F
Bonjour,¸a me semble très intéressant cette recette mais je n'ai jamais entendue parler de cette sorte de moule je vous serais reconnaissante de me laisser savoir de quoi il a l'air .<br /> <br /> bien a vous Uguet et merci a l,avance.
Répondre
E
Tu l'as superbement réussi. Bravo! :-)<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil. Bises.
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité