"Curd" aux mûres du bout du monde...
Après avoir cueilli mes premières mûres du "bout du monde" ( eh oui ! j'y habite, vous ne saviez pas ?) , je me suis mise à la recherche d'une recette originale. En effet traditionnellement je réalise des petits chaussons à la mûre mais cette année pour commencer la saison j'avais envie de nouveauté.
Je n'avais absolument pas envie d'essayer des tartes (que j'imagine toujours détrempées....), ni des salades de fruits (avec le risque de tomber sur une mûre pas trop mûre donc dure et acide...), ni de la gelée (par peur que la gelée ne prenne pas...). Eh oui je suis parfois un peu compliquée !
J'avais en tête une recette "type crème pâtissière à la mûre" pour éventuellement garnir un gâteau "type breton". Je cherchais vainement l'inspiration sur internet.... et je suis tombée sur le billet du jour de la marmite de Cathy, qui présentait un curd à la .....MURE ! Incroyable !
Ni une, ni deux, je fonce ! C'était mon premier curd (pour moi, c'était quelque peu obscur...) et c'est finalement une réussite incontestable.
Voilà la recette de Cathy adaptée à ma quantité de mûres :
- 400 g de mûres
- 65 g de beurre
- 4 oeufs
- le jus d'1/2 citron
- 120 g de sucre
- Faire cuire les mûres (préalablement mixées ou écrasées à la fourchette) pendant 10- 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites
- Faire fondre le beurre
- Dans un bol, battre les oeufs
- Incorporer le beurre fondu, le sucre et le jus de citron. Verser ce mélange sur les mûres.
- Faire cuire 5 à 10 min sur feu moyen jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance épaisse et crémeuse.
- Réserver au frais
Je ne savais pas forcément comment le servir et je me suis souvenue d'une petite boule de pâte sucrée restée dans mon frigo ; j'ai donc fait des tartelettes au curd de mûres (il m'en reste encore un pot à confiture, je crois que je vais garder mon idée initiale et en garnir un gâteau breton)
Je n'ai même pas eu le temps de photographier mes tartelettes...elles ont déjà disparu...
Merci Cathy !