Tiges d'angélique (du jardin) confites (à la maison)....
Encore une recette qui me faisait rêver et que je n'avais jamais pris le temps de faire ; plusieurs fois j'ai cueilli des tiges d'angélique en vue de les confire et finalement elles terminaient complètement flétries dans le bac à légumes du réfrigérateur !
Cette année était la bonne ! J'étais très motivée....
Je suis partie de la recette figurant dans ce beau livre qu'est "Retrouver le goût de la nature" par C. Le Foll et que j'ai maintenant depuis de longues années...
Pour commencer, je suis donc allée dans le carré d'aromatiques couper quelques tiges...
Tiges d'angélique confites
une vingtaine de tiges
620 g de sucre en poudre
eau
- Couper les tiges en tronçons de 10 cm et les plonger de 10 à 30 min (selon la grosseur des tiges) dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres. (On peut ensuite éventuellement les peler legèrement si les tiges semblent trop fibreuses)
- Egoutter et conserver l'eau de cuisson
- Faire une sirop avec 50 cl d'eau de cuisson et 300 g de sucre
- En recouvrir les tiges et laisser macérer 24 h
- Egoutter les tiges et ajouter 80 g de sucre au sirop récupéré. Le faire bouillir pour dissoudre le sucre et recouvrir les tiges d'angéliques
- Recommencer la même opération les 3 jours suivants
- Le 5 ème jour, porter le sirop à ébullition et le laisser cuire jusqu'à ce qu'il s'écoule de la cuillère en formant une petite goutte qui se raffermit au contact de l'air (il faut attendre environ 25 min ;la température du sirop est alors d'environ 107°C)
- Verser sur les tiges et laisser refroidir
- Les egoutter sur une grille et laisser sécher à l'air libre
J'ai choisi de les utiliser en premier dans un cake . Je n'ai pas voulu ajouter d'autres fruits trempés dans du rhum afin de profiter pleinement des arômes de l'angélique (qui est très parfumée).
Je suis partir d'une recette de base trouvée sur l'internaute (je n'ai pas encore trouvé MA recette de cake...)
Cake à l'angélique confite
pour un moule à cake
| |
D'autres idées avec l'angélique ?