Envie de macarons...
Je fais doucement connaissance avec la blogosphère et c'est ainsi que je me suis retrouvée sur le site de mercotte ; là j'ai découvert l'univers coloré de ses macarons. Personnellement je ne connaissais (et fabriquais) que des macarons au chocolat qui d'ailleurs avaient du succès. Me voilà donc motivée pour essayer autre chose. J'ai très rapidement été tentée par ceux à la réglisse, malgré l'absence de colorant noir dans mes placards et d'arôme réglisse.....C'est vrai que là je partais avec un handicap !
J'ai lu que je pouvais remplacer l'arôme par des bonbons ou de "l'antésite". Là, ça tombe bien j'ai de "l'antésite" dans mon réfrigérateur (j'en cherchais encore l'utilité!).
J'ai donc repris la recette de Marina que présente mercotte sur son blog. La voici (sans arôme et sans colorant ...)
Macarons à la réglisse
Pour une trentaine de macarons :
3 blancs d'oeufs
210 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
ganache
150 g de chocolat blanc
100 g de crème liquide
"antésite" : quantité à redéfinir....
Les macarons
- Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes au robot. Tamiser.
- Préparer 30 g de sucre en poudre. Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.
- Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
- Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
- Dresser des petits dômes de 2 cm de diamètre à la poche avec une douille lisse sur le papier à intervalles réguliers et en quinconce.
- Laisser croûter une quinzaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.( la période de "croûtage" sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four)
- Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 12 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros)(cette technique de superposer 3 plaques à pâtisserie dont seule celle du haut porte des macarons est importante : elle permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base ! )
- A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.
La ganache à la réglisse
- Faire bouillir la crème pendant une minute
- Sur feu doux ajouter de l'antésite et le chocolat blanc à fondre. Bien lisser.
- Retirer ensuite du feu et laisser refroidir
Voilà ce que j'ai réussi à faire :
Visuellement ils ne me semblent pas si mal même s'ils sont un petit peu plats (pas laissés assez crouter ?) mais sur le plan gustatif, ils manquent de goût ! J'ai pourtant ajouté plus d'une cuillère à soupe "d'antésite" mais le goût n'est pas assez prononcé. Peut être va t'il falloir que je me procure de l'arôme ?
En tout cas je suis quand même satisfaite d'avoir obtenu une coque bien lisse ! Maintenant je me sens prête à essayer les autres parfums...