Depuis début décembre, j'ai passé beaucoup de temps en cuisine à faire des chocolats et petits gâteaux de Noël ; malheureusement, je ne me suis même pas appliquée à faire de belles photos de toutes mes réalisations....En voici donc, une petite partie.

Je n'avais jamais fait de biscuits de Noël car ils ne font pas partie de mes traditions familiales et régionales. J'avais d'ailleurs tendance à tous les classer dans la catégorie "sablés"  et je me suis rapidement rendu compte que c'était loin d'être le cas.
Je me souvenais avoir lu des billets très complets chez Beau à la louche ; j'y ai pioché les 3  recettes de biscuits suivantes.

 

 

 

P1080391

Etoiles à la cannelle

 

P1080397

Leckerlis de Bâle

 

P1080392

Lunes aux noisettes

 

 

 

Pour les chocolats, j'ai expérimenté cette année 2 nouvelles saveurs (en plus de toutes celles de années passées...) : caramel à la pomme et gelée de framboises.

 

P1080390

Pour 30 coques
225 g de chocolat noir à 70 ou  75 % de cacao  (pour 15 chocolats à la pomme et 15 chocolats à la framboise)

-  Tempérer le chocolat (technique ici....)
- Verser le chocolat dans les moules de façon à les remplir
- Retourner aussitôt les moules sur une grille et les laisser s'égoutter tout en raclant la surface du moule (avant que le chocolat ne durcisse) (technique ici)
- Laisser durcir au frais

 

 

 Chocolats au caramel à la pomme

2 pommes
50 ml de crème liquide
50 g de sucre
il en restera un peu ....

 

- Faire une compote
- Faire un caramel avec le sucre ; une fois qu'il est bien ambré ajouter la crème liquide tout en remuant. Quand la préparation est homogène, ajouter la compote
- Faire réduire sur feu doux env. 10 min puis laisser refroidir
- Garnir les alvéoles puis refermer avec du chocolat tempéré

La consistance m'a semblé plutôt réussie mais ces chocolats manquaient peut être un peu de goût. Pourquoi ne pas y ajouter, la prochaine fois, un peu de gingembre ou de cannelle ?

 

 

P1080385

 

Chocolats à la gelée de framboises

100 ml de coulis de framboises (framboises légèrement cuites puis passées)
2 cuill. à soupe de sucre
0,4 g d'agar-agar (pesés précisemment !)

 

- Amener à ébullition le coulis avec le sucre puis y ajouter en pluie l'agar tout en fouettant (afin d'éviter les petits grumeaux)
- Laisser cuire 30 s
- Laisser refroidir légèrement puis en garnir les alvéoles
- Après refroidissement fermer les coques avec du chocolat tempéré

J'avais peur que la  gelée à base d'agar-agar n'ait pas une bonne tenue dans le temps ; mais après plus d'une semaine, ils n'avaient pas bougé.

 

Pour ces chocolats, avant de couler le chocolat noir j'ai déposé un peu de chocolat blanc fondu au fond des moules sur les motifs afin de pouvoir les distinguerpar la suite.