750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
8 octobre 2011

Une découverte dans notre jardin....la cyclanthère

C'était une des nouvelles cultures du jardin cet été ...La cyclanthère

 

 

cyclanthère (1)
  fleurs mâles

  

 

 

 cyclanthère (2)
fleur femelle

 

 

P1070958
fruit

 

 

 

 graines
graines

 

 

Les cyclanthères, qu'elles soient jeunes ou arrivées à complète maturité, sont peu charnues et contiennent beaucoup de grosses graines ; elles peuvent néanmoins se préparer de différentes façons :

- crues : les fruits sont à cueillir jeunes lorsqu'ils sont encore croquants (jusqu'à 4-5 cm).  On les coupe en fines tranches après avoir enlevé les graines en formation. Elles apportent aux salades composées un goût "vert", entre le concombre et le poivron

-confites au vinaigre comme des cornichons (cf. recette ci-dessous)

- farcies et cuites au four (cf. recette ci-dessous)

 

 

 

Cette année, pour mes premières conserves au vinaigre (cornichons et cyclanthères), j'ai préféré couper le vinaigre avec un peu d'eau afin de limiter l'acidité de la préparation. J'ai donc fait mes conserves avec 2/3 de vinaigre et 1/3 d'eau. J'y ai ajouté les aromates habituels.

 

P1070872

 

Conserves de cyclanthères au vinaigre

cyclanthères cueillies très jeunes : 2 cm
une branche d'aneth
grains de poivre
baies roses
clous de girofle
feuille de laurier
branche de thym
branche d'estragon
graines de coriandre
vinaigre d'alcool
eau

 

- Verser le vinaigre et l'eau dans un bocal (2/3 vinaigre - 1/3 eau) puis y ajouter les aromates
- Aussitôt après la cueillette, laisser les cyclanthères dans du gros sel pendant environ 4 h (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire car ils ne rendent pas d'eau comme les cornichons...à mon avis c'est une étape facultative...)
- Les rincer et les plonger dans le vinaigre
- Procéder de même au fur et à mesure des cueillettes
- Conserver au frais et à l'abri de la lumière
- Déguster après un mois comme des cornichons

 

Les cyclanthères, moins croquantes que les cornichons (car elles sont creuses à l'intérieur),  présentent un goût comparable et s'utilisent de la même façon.

 

 

 P1080141

 

 

 

  

Et maintenant les cyclanthères cuisinées !

 

P1080153P1080157

Cyclanthères farcies au poulet et gorgonzola

30 cyclanthères matures ( env. 8 cm)
400 g de filet de poulet
1 gros oignon
300 g de tomates
100 g de gorgonzola
une vingtaine de feuilles de basilic
sel, piment d'espelette, huile d'olive

 

 

- Couper les fruits en 2 ; éliminer les graines avec la pointe d'un couteau. L'intérieur est naturellement creux et peu charnu . Les disposer dans un grand plat à four
- Hacher le poulet
- Emincer l'oignon et le faire fondre 10 min dans l'huile d'olive. Ajouter ensuite le poulet. Faire revenir à feu vif quelques minutes puis ajouter les tomates en petits morceaux. Laisser cuire doucement une vingtaines de minutes
- Saler et pimenter. Ajouter le basilic grossièrement épluché et le gorgonzola en morceaux. Bien mélanger
- Garnir chaque demi-cyclanthère avec la farce (attention c'est plus long qu'avec des courgettes !). Verser un peu d'eau au fond du plat pour éviter que ça n'accroche et recouvrir d'un papier sulfurisé
- Mettre dans un four préchauffé à 180°C et cuire 40 min

 

Préparées ainsi, les cyclanthères ressemblent beaucoup au poivron vert. Elles cuisent très facilement et  deviennent moelleuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j'en ai planté dans mon jardin sans savoir ce que c'était car c'était en cadeau dans un achat. Merci donc à vous pour ces recettes car je me demandais quoi en faire ;-)
Répondre
F
Nous avons également testé cette culture cette saison et nous avons consommé les derniers en tajine aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> La récolte a été très productive... Merci dame Nature !<br /> <br /> Franck
Répondre
C
Une jolie fleur que tu as découverte là !<br /> Bonne journée à toi<br /> bisous
Répondre
M
très jolie découverte!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité