750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
26 avril 2010

Crèmes brûlées au potimarron

Les derniers potimarrons de l'automne passé m'inspirent encore ; le preuve avec cette nouvelle recette orange !
Avec de la cannelle, l'épice indispensable des courges en version sucrée, on obtient une crème douce et parfumée. Il n'y a pas de saison pour ces petits desserts  !

   

P1050820r

   

Crèmes brûlées au potimarron

pour 5 à 6 crèmes

150 g de potimarron cru
3 jaunes d'oeufs
30 cl de crème liquide fraîche
5 cl de lait
50 g de sucre en poudre
une gousse de vanille
1/4 de cuill. à café de cannelle moulue
cassonade (pour caraméliser)

   

- Cuire à la vapeur le potimarron pendant environ  10 min. Le mixer
- Préchauffer le four à 100 °C
- Ouvrir la gousse de vanille et gratter les grains. Ajouter  la vanille et la cannelle aux jaunes dans un saladier
- Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement
- Ajouter la purée de potimarron en mélangeant
- Ajouter la crème liquide et le lait tout en fouettant
- Verser  dans des plats à crèmes brûlées
- Cuire 50 min à 1 h à 100°C en surveillant régulièrement. En fin de cuisson les crèmes doivent être prises mais légèrement tremblantes
- Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais
- Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau
- Servir aussitôt

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore le potimarron! ça a une saveur exquise, incomparable!
Répondre
M
Voilà une douceur qui doit faire des merveilles, je la note!
Répondre
S
Je n'aurais jamais pensé faire des crèmes brulées au potimarron! Très sympa cette recette!! Bonne journée ;-)
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité