750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
20 mars 2010

Deux recettes avec le Reblochon de Savoie

Ces recettes sont destinées au concours "Reblochon de Savoie"  ; cela faisait d'ailleurs bien longtemps que je n'avais pas participé à un jeu...

La base de la pâte de cette première recette est une purée de pommes de terre ; la garniture est composée de lardons, pruneaux et reblochon.

chausson

 

Chaussons de pomme de terre au reblochon

pour une douzaine de "gros" chaussons

1 kg de pommes de terre
150 g de farine
100 g de beurre
1/2 reblochon
75 g de lardons fumés coupés très fin
12 pruneaux
1 jaune d'oeuf

 

- Eplucher les pommes de terre et les cuire à l'eau bouillante
- Faire une purée avec un moulin à légumes
- Mélanger le beurre et la farine à la purée
- Laisser refroidir
- Préchauffer le four à 180°C
- Couper le reblochon  en petits cubes et les pruneaux en fines lamelles
- Etaler la pâte avec un rouleau ; si la pâte semble trop molle, rajouter de la farine
- Couper des cercles de pâte à l'aide d'un bol ou bien d'un moule à chausson
- Déposer sur la moitié de chaque cercle du reblochon, des lardons et des pruneaux
- Refermer les chaussons en écrasant bien la pâte (la pâte se colle très bien)
- Dorer les chaussons au jaune d'oeuf légèrement dilué à l'eau
- Enfourner pendant environ 25 min jusqu'à ce que les chaussons commencent à dorer
- Servir chaud ou tiède avec une salade

Ces chaussons sont à cuire au dernier moment car ils ont tendance à ramollir au réchauffage

 

 

 

  P1050748

 

Biscuits sablés au reblochon, compotée d'abricots secs

pour 15 à 20 pièces

1/4 de reblochon
150 g de farine
70g de beurre
1 cuill. à café de carvi
une pincée de sel
1 jaune d'oeuf
100 g d'abricots secs
1 bol de thé parfumé

 

La compotée : Faire tremper les abricots dans le thé chaud puis les cuire 10 min dans quelques cuillères à soupe de thé. Mixer et laisser refroidir

Les sablés :
- Dans le bol d'un robot à lame, mélanger la farine, le beurre, le reblochon, le sel et le carvi
- Ajouter ensuite le jaune d'oeuf jusqu'à ce que se forme une boule
- Laisser reposer 1 h
- Préchauffer le four à 180°C
- Etaler la pâte sur 4-5 mm d'épaisseur et y découper les formes désirées
- Cuire à 180°C  pendant 20 à 25 min
- Servir avec la compotée d'abricots

Contrairement à mon attente, le reblochon a peu parfumé les biscuits. Une prochaine fois, j'utiliserai 1/2 reblochon et 100 g de beurre pour la même quantité de farine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super idée les sablés au roblochon!!!!
Répondre
M
je craque complètement sur les chaussons !!!
Répondre
M
très bonnes idées. j'ai une préférence pour les sablés. Je participe au concours.
Répondre
V
Difficile de choisir, pourtant ces chaussons aux pruneaux doivent être très moelleux avec le reblochon.
Répondre
M
Cette pâte m'intrigue!!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité