750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
3 décembre 2009

Que faire avec une courge du Siam ? Et pourquoi pas de la courge confite quatre fois épicée ?

Il est très difficile de trouver des recettes utilisant la courge du Siam ; et pourtant j'aurais bien besoin d'inspiration car de nombreux spécimens sont arrivés, depuis un jardin mayennais, jusqu'à la pointe bretonne !

Ces courges ont une peau très épaisses qui leur garantit une conservation exceptionnelle pendant plusieurs années ; elles sont par conséquent TRES difficile à éplucher !
Leur chair se détache, à la cuisson, en fins filaments, comme la courge spaghetti.

courge1

 

Courge du Siam confite aux 4 épices

pour 4 à 6 personnes

1/2 courge du Siam (env. 800 g)
200 g de sucre en poudre
100 ml d'eau
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
1 étoile de badiane
quelques morceaux de macis

   

- Ouvrir la courge en la faisant tomber par terre (sur un torchon). Continuer à l'ouvrir avec les mains. Il est impossible d'utiliser un couteau pour cette courge ; l'épaisseur de la peau est d'au moins 1/2 cm!
- Enlever les pépins et le milieu, qui est un peu plus mou, avec les doigts
- Une fois que la courge est ouverte en plusieurs morceaux il est alors facile de séparer la chair de la peau
- Couper la chair en cubes de 1 à 2 cm
- Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau avec les épices, puis porter à ébullition
- Ajouter les dés de courge, couvrir  et cuire à petit feu jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides (env. 35 min). Remuer de temps à autre en prenant soin de ne pas les écraser (avec une cuisson douce, les cubes ne s'écraseront pas et resteront intacts ; les fibres sont alors à peine visibles)
- Retirer du feu, laisser refroidir puis déguster froid

 

On peut servir ces cubes confits avec du fromage blanc, de la faisselle ou de la glace à la vanille

  courge_du_siamcourge_spaghetti
courge du Siam                             courge spaghetti

Recette inspirée du livre "Les légumes oubliés" d'E. Scotto.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour ma part j'utilise la courge du Siam pour ma choucroute bien plus léger et plus digeste...à chaque fois mes invités sont bluffés ;-)
Répondre
V
Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre la courge de siam et la courge spaghetti, pour ma part, je cuisine la courge de siam, qui se garde très bien dans la cave...mais elles perdent leur couleur verte et deviennent toute blanche.
Répondre
A
Et bien, à vrai dire, cette courge n'a pas beaucoup de goût . Elle supporte bien les épices et les agrumes....<br /> Je ne l'ai pas encore essayée en version salée.
Répondre
E
Même question que Maya : c'est quoi comme goût ? Je ne suis pas une fana de courges mais ça a l'air bon.
Répondre
M
Mince alors je ne connaissais pas...et côté goût c'est comment?
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité