750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
6 novembre 2009

Les châtaignes ! Episode deux

Rien à voir avec la tarte mousseuse du dernier billet ; ce gâteau est au contraire d'une texture humide et dense, mais il a le mérite de me plaire tout autant.
Je vous le conseille vivement en guise de petit déjeuner ou de goûter.....

 

P1050141

 

   Gâteau aux châtaignes

pour un moule en couronne de 25 cm
750 g de châtaignes totalement épluchées
4 oeufs
100 g de beurre doux
150 g de sucre en poudre

glaçage
100 g de chocolat noir
50 g de beurre

 

- Cuire les châtaignes à l'eau pendant env. 20 min. Les égoutter, puis les passer au moulin à légumes, grille fine
- Préchauffer le four à 180°C, avec un bain marie
- Ajouter à la purée le beurre, les 4 jaunes et le sucre. Bien mélanger
- Battre les blancs en neige puis les incorporer à la préparation précédente en soulevant délicatement la masse
- Verser dans un moule beurré et fariné puis cuire au bain marie pendant 45 min
- Une fois le gâteau refroidi, le démouler
- Faire fondre doucement le chocolat  puis ajouter le beurre hors du feu
- Verser le glaçage et l'étaler sur le gâteau en s'aidant d'une spatule en silicone

P1050147

    


   

   

Une variante au chocolat avec ou sans glaçage....

variante_au_chocolat

pour un moule à manqué
4 oeufs
400 g de purée de châtaignes
100 g de sucre
100 g de beurre
150 g de chocolat noir

- Procéder comme ci dessus en ajoutant le chocolat fondu après tous les ingrédients
- Cuire de même

Dans cette version le goût de châtaignes est évidemment moins typé car estompé par celui du chocolat ; le gâteau est tout aussi moelleux que le précédent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton glaçage est magnifique!!!
Répondre
A
Eh non, malheureusement pour moi je ne les ai pas achetées déjà épluchées ces châtaignes....<br /> <br /> Nous avons ramassé de grosses quantités dans les chemins cette année et j'ai passé une bonne partie du mois d'octobre à en éplucher. Assez galère comme tâche...d'autant plus que je suis pratiquement la seule à la maison à m'en occuper !!<br /> En plus, comme tu le dis il y a beaucoup de perte une fois que l'on a éliminé les 2 peaux et les châtaignes véreuses...<br /> <br /> Ma méthode habituelle pour les éplucher est d'enlever la première peau à sec et ensuite de les plonger par petites quantités dans de l'eau bouillante ; la 2ème peau s'enlève alors très bien mais ça brûle les doigts !<br /> <br /> Je suis en train de tester une nouvelle méthode d'épluchage avec les dernières qui restent.....
Répondre
K
Voilà qui me tente, je suis dans les châtaignes en ce moment car j'organise un récap jusqu'au 30 novembre. Si tu veux y participer, c'est ici: http://leplatdujour.canalblog.com/archives/2009/10/20/15492490.html
Répondre
T
Ce gâteau me fait très envie, il fait un peu fondant, dense et un peu humide, j'aime !<br /> Le plus long avec les châtaignes, c'est de les peler, les tiennes viennent peut être du commerce, déjà épluchées ? Les miennes sont minuscules et pour 100 g il en reste 50 net !
Répondre
L
rrhhhaaaaaa lovely !!!!!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité