750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
7 juillet 2009

Risotto "Duo de jambons - Duo de pois"

En ce moment, les petits-pois mangetout nécessite une attention quotidienne ; sous peine de les voir grossir et devenir fibreux, la cueillette doit être fréquente. Chaque jour, je reviens donc du potager avec une poignée de ces mangetout. Soit je les conserve un peu au frais juqu'à en avoir suffisamment pour faire une poêlée ou bien j'utilise des petites quantités en mélange avec d'autres légumes de saison (carottes, pommes de terre nouvelles, petits pois, navets...).

Cette année pour la première fois, j'en ai congelé une petite quantité après blanchiment. Reste à voir dans quelques temps si le résultat sera satisfaisant.....

 

P1040441

   

 

Risotto "Duo de jambons - Duo de pois"

Pour 4 personnes
250 g de riz carnaroli
2 tranches de jambon blanc
1 tranche de jambon cru
une poignée de petits pois mangetout
un petit bol de petits pois écossés
+/- 1 l de bouillon (ici de veau)
beurre, sel , poivre
50 g de parmesan

 

- Détailler les jambons en fines lanières
- Réchauffer le bouillon
- Faire chauffer le beurre dans une sauteuse et y verser le riz
- Mélanger régulièrement jusqu'à ce qu'il soit translucide
- Ajouter les petits pois et les pois mangetout coupés en 2
- Verser 2 à 3 louches de bouillon sur le riz. Mélanger et couvrir. Laisser cuire à petit feu
- Lorsqu'il n'y a plus de liquide ajouter 2 louches de bouillon. Continuer ainsi pendant toute la cuisson du risotto , environ 25 min
- Ajouter les jambons et le parmesan en fin de cuisson
- Saler et  poivrer et servir aussitôt

 

 

P1040447

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ce risotto ma l'aire delicieu! un bon repas complet
Répondre
A
j'adore les risottos et comme toi j'ai congelé des petits pois.<br /> Je note cette recette qui change des risottos que je prépare habituellement.
Répondre
M
Hum, il m'a l'air très appétissant ton risotto, de belles couleurs et une belle consistance. Un vrai régal visuel !!!
Répondre
C
Un classique, mais avec le petit plus du 2x1 ! Bonne idée !
Répondre
S
risotto petits pois jambon c'est un de mes préférés mais alors avec ceux du jardin en plus....
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité