750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
11 juin 2009

Encore des fleurs de sureau...

Un sirop floral, parfumé et acidulé à boire avec de l'eau bien fraîche...

 

J'ai repris la recette de la cuisine des frangines sans rien y changer

 

 

sureau2

      

Sirop de fleurs de sureau

pour 3 à 4 bouteilles
15 ombelles
2 l d'eau
2 citrons
2 kg de sucre en poudre
40 g d'acide citrique (en pharmacie)

   

- Débarrasser les fleurs des feuilles et intrus qui peuvent s'y trouver. Enlever le maximum de tiges vertes en coupant avec des ciseaux
- Faire bouillir 2 l d'eau
- Verser l'eau bouillante sur les ombelles dans un grand récipient
- Ajouter le jus des 2 citrons
- Couvrir et laisser dans un local frais 3 jours
- Au bout de 3 jours, retirer les fleurs, filtrer puis verser le jus dans une grande casserole avec le sucre
- Porter à ébullition puis retirer du feu
- Ajouter l'acide citrique en mélangeant bien
- Verser dans des bouteilles préalablement ébouillantées (ici des bouteilles de limonade)
- Fermer et conserver dans un endroit frais

 

 

fleurs

 

   

L'acide citrique doit normalement permettre une bonne conservation du sirop, cependant c'est la première fois que j'en utilise, je n'ai donc pas le recul nécessaire pour connaître la durée de conservation réelle. L'an dernier, j'avais réalisé 2 bouteilles de sirop sans acide citrique, que j'avais conservées au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de passer une bonne demi-heure à découvrir ton blog et je vais de ce pas le mettre en lien sur le mien ! Et je risque fortement d'essayer tes recettes,<br /> A bientôt,<br /> Armelle.
Répondre
M
Hi hi j'ai le même;)
Répondre
T
C'est aussi ma recette de prédilection, le sirop des frangines... Comme toi, sans acide citrique, j'ai conservé le sirop assez longtemps au froid.
Répondre
S
Ce sirop doit avoir une saveur délicieuse ;-)
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité