750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
16 décembre 2008

Collection de petites "crèmes-dessert"

Une trilogie de petites crèmes bien onctueuses. J'ai été contente de découvrir cette manière de faire, après plusieurs déceptions avec des mousses, trop mousseuses ou des crèmes/flans, trop gélifiées...

 

J'ai déniché des citrons bergamote mais mes recherches sur le net ne m'ont pas permis d'en connaître davantage sur ce fruit ...L'écorce (donc le zeste) est extrêmement parfumée, le jus l'étant un peu moins. Il ressemble à un petit citron un peu aplati.

J'ai obtenu une excellente crème, avec une texture très onctueuse et un arôme bien acidulé ....Notre préférée....

   

P1030044b

Crème au citron bergamote

pour 4/5 verrines

2 citrons bergamote
3 jaunes d'oeufs
60 g de sucre glace
15 g de fécule de mais
20 cl de lait

 

- Raper les zestes des 2 citrons
- Presser les fruits
- Dans un saladier fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la fécule de maïs toujours en fouettant
- Ajouter le jus de citron et le lait
- Verser le tout dans une casserole et faire épaissir à feu très doux tout en tournant à l'aide d'une cuillère en bois
- Lorsque le mélange a bien épaissi verser dans des ramequins ou des verrines. Mettre au frais jusqu'au moment de servir

 

Servir avec un biscuit sablé préparé de la façon suivante  :

Mélanger à la main 70 g de farine, 70 g de cassonade et 70 g de beurre. Bien émietter le mélange de façon à ce qu'il soit granuleux (comme pour un crumble)
Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire env. 10 min à 180°C. Il va se former un grand et unique biscuit
Une fois refroidi, le couper délicatement (il est très fragile) en bandes ; on peut aussi le casser à la main en gros éclats que l'on plantera dans la crème

   

   


            

La même recette de base, un peu moins sucrée, que la précédente et aromatisée au café

 

cr_me_caf_

 

Crèmes au café

pour 4 verrines
4 jaunes d'oeufs
30 à 40 g de sucre glace
20 g de fécule de maïs
25 cl de lait
1 cuill. à soupe rase de café moulu (ici Honduras de chez
ETHIQUABLE)

 

- Chauffer le lait puis hors du feu faire infuser le café moulu pendant 5 min
- Filtrer le lait au café
- Dans une casserole fouetter les jaunes et le sucre puis ajouter la fécule. Bien mélanger
- Verser dans cette casserole le lait puis mettre à chauffer à feu doux tout en remuant
- La crème va épaissir et napper la cuillère. Ne pas faire bouillir !
- Retirer du feu et verser dans des verrines ou des ramequins
- Mettre au frais

          


         

   Toujours la même recette de base à laquelle j'ajoute un coulis de framboises.

cr_mefr

 

Crème aux framboises

pour 6 verrines
4 jaunes d'oeufs
50 g de sucre glace
30 g de fécule de maïs
200 ml de lait
250 ml de coulis de framboises ( = framboises mixées)

 

- Fouetter les jaunes avec le sucre glace puis ajouter la fécule, le lait et le coulis de framboises. Bien mélanger
- Mettre à chauffer à feu très doux
- La crème va épaissir et napper la cuillère. Ne pas faire bouillir !
- Retirer du feu et verser dans des verrines ou des ramequins
- Mettre au frais

                

Publicité
Publicité
Commentaires
C
miammm, celle aux framboises me tente énormément
Répondre
C
j'ai découvert ton blog en cherchant la recette des zestes confits <br /> tes petites crèmes m'ont l'air délicieuses<br /> je prend note
Répondre
M
Je ne connais pas ces citrons bergamote! Mais en tous cas, cette crème au citron m'a l'air tout à fait onctueuse... Quoique celle à la framboise me plait beaucoup aussi... Bref, je ne sais laquelle choisir!!! Elles me font trop envie!<br /> Bises
Répondre
L
Présenter une trilogie de crème, bonne idée.<br /> Trouvez des citrons bergamote, là je ne sais pas où aller. Sinon de parfumer au thé Earl Grey qui est lui aromatisé à la bergamote.
Répondre
M
Citron, café ou framboise ? de quoi varier les plaisirs gourmands ! je me laisserai volontiers tentée par celle au citron, bonne journée
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité