750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
20 octobre 2008

Gâteau à la carotte - Une deuxième recette bien différente de la précédente

L'idée de faire des gâteaux sucrés avec des "légumes", tels que les carottes et les courges, est un concept qui m'attire toujours, d'autant plus que la carotte est un légume qui me plaît toujours beaucoup.
Après un "carrot-cake" un peu inhabituel (sans épices avec des amandes et des agrumes), j'ai décidé de faire aujourd'hui une version plus classique avec noix, raisins secs et épices.

   

P1020483

   

Gâteau aux carottes, épices, noix et raisins

pour un moule rond de 26 cm de diamètre
300 g de carottes
150 g de beurre doux
200 g de sucre
2 oeufs
200 g de farine
3 cuill. à café de levure chimique
1 cuill. à café de cannelle en poudre
1/2 cuill. à café de noix de muscade rapée
80 g de raisins secs
50 g de noix hachées

 

- Eplucher et râper finement les carottes
- Préchauffer le four à 170°C
- Faire fondre le beurre dans une casserole
- Dans un saladier mélanger le beurre fondu et le sucre
- Ajouter les oeufs. Mélanger
- Ajouter les carottes. Mélanger
- Ajouter la farine, la levure et les épices. Mélanger
- Ajouter les raisins et les noix. Mélanger délicatement
- Verser dans un moule à cake ou à manqué fariné et beurré et cuire 1 h

   

Verdict : ma préférence se porte nettement sur la version précédente aux agrumes ; j'avais bien apprécié le  goût acidulé et la texture homogène et moelleuse. Celui aux épices est évidemment moins homogène à cause des noix et des raisins et présente des saveurs peut être plus classiques...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le gâteau aux carottes réussirait presque à détroner celui au chocolat... et comme il y en a plein ma cuisine... classique ou acidulé, je sais que je vais aimer... <br /> jolie photo...
Répondre
C
J’ai adore le numéro 1 ! A moi le numéro 2 ! ;-)
Répondre
M
Idéal avec ce temps...je note la première version, depuis le temps que j'ai envie de tester le carrot cake!
Répondre
T
Comme toi, je pense que je préfère (puisque testé) le premier pour son moelleux sans beurre !
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité