750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
15 octobre 2008

"Apple Pie" classique

Je ne me suis jamais lancée dans la réalisation d'un apple pie ou tourte aux pommes. Cette recette, issue du Larousse des cuisines du monde a été mise en oeuvre par Monsieur M. lui même. Ainsi, presqu'un an après la soupe au chou perpétuel, il récidive en cuisine (et exige d'être publié)  !!

   

P1020464

 

Apple pie

pâte
250 g de farine
125 g de beurre
40 g de sucre
une pincée de sel
1 oeuf

garniture
750 g de pommes épluchées
1 citron
125 g de sucre
25 g de beurre
2 cuill. à café de cannelle
1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure

   

- Dans un saladier mélanger avec les doigts la farine, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter ensuite l'oeuf, travailler et former une boule. Laisser reposer 1 h au frais
- Pendant ce temps éplucher les pommes et les découper en petits morceaux ou en fines lamelles. Les citronner au fur et à mesure
- Préchauffer le four à 180°C
- Prélever 2/3 de la pâte pour le dessous de la tourte et garder 1/3 pour le dessus
- Etaler la plus grosse boule de façon à garnir un moule à tarte (ou à manqué ou à charnières). Il faut que les bords remontent assez haut
- Déposer les pommes et les saupoudrer de sucre et de cannelle. Parsemer de noisettes de beurre
- Etaler le 1/3 restant de pâte et le déposer sur les pommes. Souder les bords (pâte de dessus et pâte du dessous) avec les doigts
- Dorer au jaune d'oeuf
- Cuire 55 min à 180°C

 

P1020466

Publicité
Publicité
Commentaires
V
hummm voila un dessert que j'adore !!!!!
Répondre
L
Beau !!! j'aimerais connaître ton truc pour le démouler !<br /> Une idée l'apple pie, j'en ai ait il y a longtemps mais je récidiverai bien ! surtout que cet après midi, j'ai cueilli toutes mes pommes, je pense qu'il est temps. J'en ai pas mal et c'est un bonheur de se régaler avec !<br /> J'en fais surtout des compotes, crumbles et tartes. C'est trop bon la pomme !
Répondre
E
Elle est magnifique cette apple pie ! Juste superbe, bravo à Monsieur M. Ca me fait envie, j'ai des envies de gâteaux aux pommes en ce moment !
Répondre
S
Ah ces hommes ! Il cuisine peut être peu, mais pour cette tourte c'est une réussite !
Répondre
M
Il a bien raison de vouloir être publié...voilà une douceur faîte pour être partagée!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité