750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
27 septembre 2008

Tourte d'inspiration automnale au poulet, pommes et pruneaux

Une tourte très complète avec de la viande, des fruits et des légumes....La mise en oeuvre est  un peu longue mais reste facile.

 

tourte

Tourte au poulet, pommes et pruneaux

pour 4-5 personnes
env. 500 g de pâte brisée
400 g de filet de poulet
200 g de jambon cuit fumé
1 gros oignon
2 pommes
100 g de pruneaux
2  branches de céleri
1 gousse d'ail
50 g de noix
4 cas de vinaigre de xérès
huile d'olive
(100 ml de bouillon de volaille - facultatif)
sel, poivre
1 jaune d'oeuf (dorure)

 

- Faire tremper les pruneaux dans le vinaigre
- Découper le poulet et le jambon en petits dés
- Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile et y faire dorer à feu vif les poulet et le jambon, env. 10 min. Réserver
- Emincer l'oignon et l'ail et détailler en petits cubes les pommes, les pruneaux et le céleri. Concasser grossièrement les noix
- Dans la même poêle, rajouter un peu d'huile et y faire fondre les oignons pendant 10 min à feu très doux
- Ajouter ensuite les pommes, les pruneaux, le céleri, l'ail et les noix. Mouiller avec 100 ml d'eau ou de bouillon
- Laisser cuire 10 min jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide
- Mélanger les viandes avec la préparation précédente, assaisonner et laisser refroidir
- Préchauffer le four à 180°C
- Etaler les 2/3  de la pâte et en foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Etaler le 1/3 restant et mettre de côté
- Déposer la garniture dans le moule et recouvrir avec le disque de pâte. Bien souder les bords avec le jaune d'oeuf, en écrasant la pâte avec les doigts
- Dorer la surface au jaune d'oeuf
- Cuire 50 min à 180°C au four traditionnel

D'après un ancien numéro de Marie Claire Idées



Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup cette idée de tourte.
Répondre
M
Moi je raffole du sucré-salé alors cette tourte me convient tout à fait!<br /> Biz et bon week-end
Répondre
M
Les pruneaux se prêtent bien au mélange sucré salé, ta tourte doit être très bonne.
Répondre
S
Très belle tourte aux couleurs de l'automne
Répondre
A
Je note de suite ta recette dans mes favoris ; cette association me donne envie d'y goûter...
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité