750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
24 juillet 2008

Tarte estivale à l'araignée de mer

C'est encore la saison des araignées de mer et le début des courgettes du jardin, de quoi faire une tarte un peu originale. Alors bien sûr il faut s'armer d'un peu de courage et surtout de beaucoup de patience pour éplucher, à l'aide d'outils variés, ces fameux crustacés !

tarte_araign_e

    

Tarte à l'araignée de mer et aux courgettes

pour un moule rectangulaire de 18 x 25 cm
(pour une tarte épaisse)

une pâte brisée
200 g  de chair d'araignée (env. 3 petites araignées)
2 courgettes moyennes
2 oeufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche
100 g d'emmental rapé
une trentaine de brins de ciboulette
sel, poivre
huile d'olive

 

- Préchauffer le four à 190°C
- Ciseler la ciboulette
- Couper les courgettes en tranches fines
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle puis y ajouter les rondelles de courgettes. Laisser sur feu moyen pendant env. 10 min jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer. Réserver (éventuellement égoutter s'il y a trop de liquide)
- Garnir un moule avec la pâte brisée puis faire précuire cette pâte pendant 10 min, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé lestée de cailloux, haricots....
- Dans un saladier mélanger les oeufs, la crème fraîche, le fromage rapé et la ciboulette. Saler légèrement et poivrer
- Ajouter la chair d'araignée
et bien mélanger
- Déposer les courgettes sur la pâte précuite puis verser par dessus la préparation aux oeufs
- Cuire 30 min jusqu'à ce que la tarte soit un peu dorée
- Servir avec une salade verte

   

 

tarte_araign_e3

   

Pour cette tarte je me suis inspirée d'une recette à base de crabe trouvée sur marmiton...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chapeau pour ton courage ,moi je vais souvent acheter des araignées à Quiberville à la sortie des bateaux ,mais chacun mange la sienne et puis c'est tout !!<br /> <br /> Super recette ,cela doit etre delicieux !!
Répondre
L
Ah l'araignée !!! c'est ma préférée ! j'en ai mangé avant hier nature avec du pain beurre !! un régal, ta tarte me dit bien aussi mais pas trop de temps dans ma cuisine en ce moment !je garde la recette dans mon carnet ! a bientôt !
Répondre
M
Courgettes et araignée (de mer) sont deux de mes chouchou. ici, par contre, difficile d'avoir des araignées vivantes...
Répondre
F
nettoyer les araignées de mer...tout un programme! mais comme toujours: le jeu en vaut la chandelle non? A voir le résultat, je me décarcasserais bien aussi moi! Biz
Répondre
C
Très originale cette tarte !<br /> Et pour répondre à tes interrogations : http://calorinet.canalblog.com/archives/2008/07/19/9974853.html <br /> A bientôt !
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité