750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
10 juillet 2008

Recette régionale : le gâteau breton aux pruneaux

Rien de nouveau pour cette recette de gâteau breton ; je reprends la même recette de base qui m'avait servi pour le gâteau breton à la crème de caramel au beurre salé. Mais il faut savoir qu'il y a beaucoup de variantes pour ce gâteau breton ; certaines personnes utilisent par exemple 8 jaunes d'oeufs !!!!

Pour la ganiture aux pruneaux j'ai simplement décidé de mixer des pruneaux moelleux (une confiture de pruneaux aurait été beaucoup trop sucrée à mon goût....)

g_teau_breton_pruneaux

Gâteau breton aux pruneaux

400 g de farine
250  g de beurre salé
1/2 sachet de levure
200 g de sucre
1 oeuf entier et 4 jaunes
200 g de pruneaux dénoyautés

   

- Mixer les pruneaux grossièrement. Réserver
- Mélanger la farine, le sucre et la levure
- Ajouter l'oeuf, 3 jaunes et le beurre ramolli
- Mélanger longuement avec les mains (ou avec le fouet plat d'un robot)
- Mettre dans un moule à manqué à la main (la pâte ressemble un peu à une pâte sablée collante)
- Etaler la pâte de pruneaux en réservant 2cm sur les bords
- Recouvrir de l'autre moitié de pâte en appuyant un peu en particulier sur les bords
- Dorer avec le dernier jaune d'oeuf puis quadriller la surface avec une fourchette
- Faire cuire 30 à 35 min à 180°C

 

g_teau_breton

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut,<br /> <br /> Cela fait plus d'un an que ton site me sert de référence pour ce déliceux gateau.<br /> Je me sert de cette recette comme base pour des gateaux framboise, nature ou pruneau (naturellement ;) ).<br /> <br /> Toutes les proportions sont OK et calibrées finements, il faut simplement connaitre son propre four pour réaliser la cuisson idéale.<br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> Gilles
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, félicitations, il est très bien fait, et toutes ces belles photos donnent envie d'essayer toutes les recettes !<br /> <br /> Pour ma part, j'ai donc testé le gâteau breton aux pruneaux cet après-midi ; magnifique, et surtout très bon : mon mari a adoré... Il m'a d'ailleurs suggéré d'en servir à nos futurs invités à la maison.<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
G
bonjour,;<br /> je découvre ton blog...et que vois-je ? un gâteau breton ? une payse ? une 29 ?<br /> à bientôt<br /> gingembre
Répondre
L
Je cherchais une recette de gateau breton pour cet après-midi, j'ai de la visite du berry et la voilà toute trouvée !
Répondre
M
Il sont toujours délicieux; les gâteaux bretons, le vôtre est particulièrement réussi. En ce qui me concerne je n'en prendrai qu'une toute petite part... s'il en reste!!! à cause du beurre...Je vous souhaite une bonne journée. Marie.
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité