750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
16 mai 2008

2 idées sucrées avec la rhubarbe...

Parce qu'il n'y a pas que la tarte à rhubarbe....

Avec de la rhubarbe on peut aussi réaliser d'excellentes confitures en y associant d'autres fruits comme les fraises ou  les agrumes....Pour cette première confiture de la saison, j'ai choisi les agrumes en m'inspirant d'une recette de gustave.

 

P1010313

Confiture de rhubarbe aux oranges

pour 3 pots de confiture

850 g de rhubarbe épluchée
2 oranges bio
700 g de sucre cristallisé

 

- Couper la rhubarbe en petits tronçons
- Laver les oranges puis les couper en tranches très fines puis recouper chaque tranche en 2
- Mettre la rhubarbe, les oranges et le sucre dans un grand saladier
- Couvrir d'un film étirable puis laisser macérer 1 nuit
- Le lendemain, verser le contenu du saladier dans une grande cocotte puis amener à ébullition à feu moyen
- Tourner régulièrement
- La cuisson prend environ 30 minutes  : la confiture devient épaisse et translucide
- Verser en pots stérilisés ; retourner les pots et laisser refroidir

 

P1010309   P1010311

      

Ayant une bonne provision de rhubarbe, j'en ai également profité pour faire une crème glacée.....

   

P1010332b

Crème glacée à la rhubarbe

pour env. 2 boîtes à glace rectangulaires

250 ml de lait
250 ml de crème fraîche liquide
150 g de sucre en poudre
4 jaunes d'oeufs
env. 300 g de compote de rhubarbe légèrement sucrée
le zeste finement râpé d'un citron bio

 

- Faire bouillir le lait et la crème
- Dans un saladier mélanger les jaunes et  le sucre . Bien fouetter
- Ajouter le mélange lait/crème en fouettant toujours puis remettre sur le feu
- Laisser épaissir sur feu doux en tournant en permanence à l'aide d'une cuillère en bois. Ne pas faire bouillir !
- Laisser refroidir à température ambiante puis ajouter la compote de rhubarbe et le zeste
- Mettre au réfrigérateur plusieurs heures
- Faire prendre ensuite en sorbetière puis répartir dans des récipients préalablement refroidis. (Il est possible qu'il y ait trop de volume pour la sorbetière ; il faut soit procéder en 2 fois soit congeler directement le surplus...)

 

J'ai servi cette glace avec un coulis de mûres...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je viens de faire le tri dans mes courriels afin de pouvoir lancer la première édition du jeu "et si on remontait le temps" et c'est avec plaisir que je redécouvre ton blog avec deux recettes qui me font saliver par avance... j'adore la rhubarbe... <br /> NB : la semaine prochaine, 1ère édition...
Répondre
N
Tes photos sont très belles et les recettes superbes.J'ai fait une glace à la rhubarbe mais en faisant un jus au blender avecla rhubarbe crue ,ma glace est plus rose.Viens voir et me donner ton avis www.ondinecheznanou.blogspot.com
Répondre
C
J'aime beaucoup ton idée de rhubarbe et orange. Et surtout ta crème glacée à la rhubarbe est une excellente idée (je vais la faire mais je crains qu'elle ne devienne dure)...
Répondre
A
je suis nouille !! je viens de voir ce post après t'avoir envoyé un mail !!<br /> 1000 excuses !!
Répondre
L
pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt! j'ai plein de rhubarbe encore!!!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité