Voilà une recette d'inspiration campagnarde, un peu bucolique...., que je propose à la Table Monde pour son jeu "Mille et Une Escales #4 Le pays du coeur..."
J'ai pensé
qu'il y aurait pléthore de coeurs, j'ai donc préféré une recette plus abstraite jouant sur le langage des fleurs, en l'occurrence la primevère.
J'aurais préféré utiliser la violette mais nous ne sommes qu'en janvier...Après un petit tour rapide dans le jardin j'ai trouvé une poignée de primevères : pour faire des fleurs cristallisées, c'était parfait  !

J'ai repris une technique déjà utilisée sur des feuilles de menthe

P1000606b

Primevères cristallisées

fleurs de primevères (avec les tiges pour faciliter la manipulation)
1 blanc d'oeuf
sucre cristallisé

   

- Tremper les fleurs dans le blanc légèrement battu
- Les poser sur un papier absorbant quelques minutes (la fleur est retournée, les pétales bien à plat, la tige en l'air)
- Reprendre les fleurs une à une et les saupoudrer de sucre
- Une fois recouvertes, poser les fleurs sur une plaque couverte de papier sulfurisé toujours dans la même position (ceci permet de conserver la forme de la fleur et évite que les pétales ne se rétractent lors du séchage)
- Mettre au four à 75 °C pendant 2 heures

P1000621m  P1000615t

Ces fleurs peuvent servir à décorer des desserts mais il est vrai qu'à la dégustation elles ne présentent pas de goût particulier..
A noter que les primevères jaunes ont gardé leur couleur en séchant ; par contre les primevères roses sont devenues vertes !

Je propose également cette recette pour  "A Vos Casseroles #17" , qui a pour thème cette fois "la cuisine avec les fleurs"