750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
14 décembre 2007

La ronde des bonshommes en pain d'épices pour le KKVKVK #23

Mes premiers bonshommes pain d'épices....Je les trouve jolis et amusants mais qu'est ce qu'ils sont secs ! Je préfère sans conteste le pain d'épices sous forme de grand gâteau

P1000389b

J'ai repris la recette indiquée par dedicacessen, qui organise cette 23ème édition du KKVKVK


pour 10 bonhommes d'env. 15 cm de hauteur
125g de farine de blé
125 g farine de sarrasin
250 g de miel
25 ml d'eau
50 g d'écorces d'oranges confites (j'en avais fait ici)
épices  : anis vert, badiane, vanille broyée, cannelle, gingembre, cardamome
10 g bicarbonate de soude
1 jaune d'oeuf

Pour le glaçage :
1 blanc d'oeuf + 90 g de sucre glace + quelques gouttes de jus de citron

P1000379b  P1000393b

   

- Faire chauffer le miel avec l'eau
- Mélanger les farines dans un grand bol
- Ajouter le miel refroidi, les écorces et les épices . Bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse et lisse
- Ajouter en dernier le bicarbonate et mélanger
- Laisser le bol, recouvert d'un torchon, à température ambiante 24 h
- Sur un papier sulfurisé (et éventuellement fariné) étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur
- Découper des formes à l'aide d'un emporte pièce ou d'un gabarit en carton
- Déposer délicatement les bonshommes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ils sont un peu fragiles !)
- Passer au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau
- Cuire 15 min au four à 190°C
- Laisser refroidir avant de procéder au glaçage

Glaçage :
- Mélanger vivement le blanc avec le sucre puis battre au batteur jusqu'à obtenir une consistance ferme
- Ajouter les gouttes de citron
- Décorer les bonhommes à l'aide d'une poche à douille
- Laisser durcir avant de ranger dans une boîte

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Joli travail!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
B
Y'a une rave party chez toi, y'a plein de jolis bonhommes qui dansent .....
Répondre
A
Je n'ai évidemment pas utilisé tout le jaune d'oeuf !!D'autant plus que je l'ai dilué avec un peu de lait pour que ce soit plus fluide...
Répondre
D
Mignons comme tout tes ptits gugusses.<br /> merci !<br /> tu aurais dû prendre la deuxième recette, si tu les voulais plus moelleux, c'était dit, hein ;)<br /> et puis sûrement un peu trop de jaune d'oeuf puisque tu as tout divisé par deux sauf ça (tu le mets dans une tasse, tu le tapes, tu en ponctionnes la moitié). Ceci dit, le pain d'épice en cake et en bonshommes, st nicolas de l'est ou gingerbread men, ça n'a rien à voir hormis le goût. C'est un peu comme si tu voulais des... sablés tout mous... :))<br /> <br /> Encore merci pour ta participation
Répondre
R
Moi aussi j'ai trouvé mes petits pains d'épices trop secs, ça ne vient pas de ma recette alors ( avec pourtant un jaune d'oeuf et du beurre )
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité