750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
17 novembre 2007

Un menu complètement citrouille !

Pour terminer en beauté notre énorme magnifique citrouille, voici LE menu complet !

Pour commencer une petit potage sans fioriture ; il n'y avait absolument pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit car la citrouille était vraiment goûteuse et bien sucrée

P1000218b

Potage de citrouille

1 kg de citrouille
2 cuillères à soupe de crème fraiche
sel, poivre
   

- Couper en gros cubes la citrouille
- Mettre dans une cocotte et recouvrir d'eau
- Cuire env. 20 min et ajouter la crème. Assaisonner
      


Vient maintenant le crumble de citrouille ; au gré de mes errances sur le net j'en ai découvert un certain nombre de versions. J'ai été très satisfaite de ma version ; le résultat était inattendu et vraiment réussi : fondant et croustillant ! sucré et salé !
Il peut également très bien accompagner une viande...
   

P1000229

Crumble de citrouille

pour 4 personnes
1 kg de citrouille
1 oignon
huile d'olive, sel, poivre
100 g de farine de blé
50 g de farine de sarrasin
100 g de beurre demi-sel
100 g de parmesan
       

- Couper en petits cubes la citrouille et émincer l'oignon.  Les mettre dans un plat à four. Verser dessus un trait d'huile saler et poivrer
- Cuire env. 45 min à 190 °C en remuant de temps en temps
- Préparer le crumble : mélanger avec les doigts les farines, le beurre et le parmesan rapé jusqu'à obtenir un mélange sableux
- Quand la citrouille est tendre la recouvrir du mélange précédent et cuire env. 25 min
- Servir chaud
      


Et pour le dessert des petits chaussons à la citrouille et aux abricots secs : intérieur fondant et extérieur croustillant !
   

P1000211b

Croustillants de citrouille aux abricots secs

pour 4 chaussons

300 g de citrouille
8 abricots secs
150 g  + 25 g de sucre en poudre
1 poignée de cerneaux de noix
4 feuilles de filo
50 g de beurre fondu
    

- Faire tremper quelques heures les abricots dans de l'eau
- Eplucher et couper la citrouille en petits cubes de 2 cm
- Concasser grossièrement les noix
- Préparer un sirop avec 25 g de sucre et un peu d'eau dans une casserole ; ajouter les abricots égouttés et faire cuire 10 min (le sirop devient sirupeux et les abricots tendres)
- Dans une sauteuse, faire un autre sirop avec les 150 g de sucre et 50 ml d'eau. Ajouter les cubes de citrouille et laisser confire doucement. Attention c'est rapide : env. 15 min
- Plier en 2 les feuilles de filo de façon à avoir 2 épaisseurs : on obtient un rectangle. Les badigeonner de beurre
- Déposer au centre de chaque feuille 2 abricots coupés en 2 , 3 (ou +) cubes de citrouille. Parsemer de noix
- Replier les côtés pour former un petit paquet (éventuellement couper l'excédent)
- Déposer les croustillants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 15 min à 190°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés
- Déguster à température ambiante

Publicité
Publicité
Commentaires
$
Je suis l'invitée pour ce menu? Si seulement..
Répondre
H
C'est sympa comme idée un menu tout citrouille et puis chaque recette a l'air super bonne!<br /> Je suis bien contente que tu ai apprécié ma recette de sablés aux noisettes! C'est vrai qu'ils sont vraiment bons :)
Répondre
C
Ce menu est fait pour moi. Je raffole des courges, du potimarron notamment.<br /> Je note. Moi aussi, je vais me faire un repas tout orange. MErci<br /> Chrys
Répondre
E
Whaaa, ton menu tout citrouille me plaît de A à Z ! J'aurais bien aimé être à ta table ce jour là !
Répondre
L
Rigolo comme tout ce menu citrouillesque! Même pas la trouille ;-)
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité