750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
27 septembre 2007

Tarte aux fruits rouges et au chocolat

Voici ce que l'on peut faire avec les derniers fruits rouges de la saison ; je n'en avais pourtant pas une grosse quantité de chaque ...
Depuis longtemps je souhaitais associer les fruits rouges au chocolat noir mais je dois dire qu'il n' y a pas pléthore de recettes sur le web! Et la plupart du temps les framboises sont associées au chocolat blanc. J'ai donc essayé de créer une recette à mon goût.

J'avais donc des fraises et des framboises fraiches ; je craignais que ma préparation ne soit un peu trop sucrée j'y ai donc ajouté une petite poignée de groseilles que j'avais au congélateur, pour acidifier un peu.

PICT0012b

Tarte aux fruits rouges et au chocolat

1 pâte sucrée
env. 300 g de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles...)
2 feuilles de gélatine
50 g de sucre
100 g de crème fraiche
100 g de chocolat noir

   

- Etaler la pâte et la faire cuire à blanc env. 15 min à 180 °C (avec des haricots....)
- Laisser refroidir
- Mettre la gélatine dans de l'eau froide
- Faire compoter les fruits rouges 10 min dans une casserole avec le sucre
- Ajouter le gélatine et bien mélanger
- Laisser une peu refroidir et verser sur la pâte. Laisser prendre au frais
- La ganache : faire chauffer la crème puis ajouter le chocolat en mélangeant vivement.
- Verser la ganache sur la couche de framboises (qui doit être prise)
- Réserver au frais jusqu'au moment de servir
- Décorer de framboises fraiches

    

Depuis le temps que je souhaitais associer le chocolat et la framboise, je suis très satisfaite du résultat.Le côté acidulé des fruits est contrebalancé par la douceur du chocolat (j'ai pris un chocolat à  55 % de cacao).
D'autre part, je n'aime pas les desserts "gélifiés" , je n'ai donc mis que 2 feuilles de gélatine, ce qui permet à la couche de fruits rouges de rester très souple.


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je peux avaler cette part de tarte!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
F
Quelle couleur ! Je fond... Bravo elle est magnifique ! Fruits rouge et chocolat s'accordent si bien ...
Répondre
P
Très sympathique cette part de tarte ! Bises
Répondre
L
magnifique cette tarte, et avec le chocolat mmmmmh, quel délice!
Répondre
E
Elle a l'air diien, l'association fruits rouges et chocolat noir me plaît toujours énormément (je ne suis pas fan de chocolat blanc!)
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité