750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
26 septembre 2007

Un légume méconnu : la courge spaghetti

La courge spaghetti est un légume qui, à mon avis, a une apparence moins attrayante qu'une citrouille ou qu'un potimarron mais qui cependant gagne à être connu. evidemment on peut difficilement en faire une purée ou une soupe du fait de ses fibres!

J'avais pris l'habitude de l'éplucher et de la couper en petits morceaux avant de la cuire mais ce n'était pas la meilleure solution sauf si on veut perdre un doigt ! La peau est en effet extrêmement dure.
Puis j'ai testé cette nouvelle technique qui consiste à plonger directement, sans préparation, la courge dans une marmite d'eau ; le problème qui se pose là, est la taille de la cocotte car ces courges sont très très grosses !!

PICT0006

Gratin de courge spaghetti

1 courge spaghetti
500 g de tomates en grappe
1 oignon
100 g de jambon (blanc ou cru) ou de poitrine
100 g d'emmenthal
sarriette

courge_spaghetti002b

- Plonger la courge dans l'eau et faire cuire environ 1 h (le doigt doit s'enfoncer un peu quand on le presse sur la peau). La courge se fend en cours de cuisson.
- Pendant la cuisson de la courge, préparer une sauce tomate avec l'oignon, la sarriette et les tomates
- Egoutter la courge et la couper en 2

courge_spaghetti004b

- Enlever les fibres du milieu ainsi que les graines
- Gratter la chair à l'aide d'une fourchette de façon à prélever de grands "spaghetti"

courge_spaghetti013b

- Disposer cette chair dans un plat
- Y mélanger le jambon coupé en fines lanières, la sauce tomate.
- Saler et poivrer
- Parsemer de fromage rapé
- Faire gratiner env. 15 min au four

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je connais très bien ce légume et voici ma recette: cuire le légume en entier à l eau bouillante ,vérifier la cuisson avec une fourchette , le couper en 2 , retirer les pépins puis gratter la chair , qui ressemble à des spaghettis faire revenir cette chair au beurre ou a l huile d olive , ajouter ail hacher persil et crème fraîche assaisonner sel poivre : exellente et très fin , en acompagnement d une viande , bon appétit
Répondre
S
Intéressant...je vais l'essayer
Répondre
C
Une de mes courges préférées...je n'en ai pas encore cuisiné cette année mais ta version me tente bien!
Répondre
F
oui c'est super comme légume .et à la carbonara un vrai régal !<br /> quand à l'épluchage je le zape aussi comme toutes les autres soeurs de cette courge !
Répondre
E
Je ne connais pas la courge spaghetti mais ne demande que ça à en voir la dernière photo bien appétissante!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité