J'ai réalisé cette recette avec une excellente farine de chataignes ramenée de Corse ;  elle apporte au gâteau un petit goût fumé très agréable et assez prononcé (attention c'est 100 % farine de chataignes ; pas de dilution !)

Nous l'avons achetée dans un petit magasin à Corte ; le monsieur de la boutique nous a même donné, sur un petit papier,  LA recette  du cake à la farine de chataignes  (selon lui la meilleure !). Et c'est vrai que l'on obtient un cake extrêmement moelleux et parfumé.
(Toujours sur les conseils de ce monsieur, je garde la farine au congélateur car elle ne se conserve pas bien)

Les unités de  mesure sont en "pot de yaourt" (pas très logique car il n'y a pas de yaourt dans ce gâteau !). Pour l'instant je n'ai pas encore pensé à les retranscrire autrement...Mangez donc un yaourt puis faites le gâteau !

cake_chataignes002bis

Cake à la farine de chataignes

3 pots de farine de chataignes
1 pot d'huile "neutre"
1 pot de crème fraiche
1 pot de sucre
3 oeufs
1 sachet de levure

                      

- Mélanger la farine, la levure, l'huile, la crème et le sucre
- Ajouter les oeufs
- Bien mélanger
- Cuire 45 min à 180 °C (éventuellement couvrir d'un aluminium si le gâteau se colore trop)

Il semblerait qu'il puisse se conserver longtemps mais je n'ai jamais pu en faire l'expérience, car il est toujours dévoré très rapidement!

cake_chataignes001ter

Je propose cette recette à 750 g car elle constitue un prolongement de mes dernières vacances en Corse. D'ailleurs, pour l'instant je n'utilise que de la farine de chataignes corses, ramenée dans mes bagages.....un jour je n'en aurais plus....snif !