750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
25 août 2007

"Curd" aux mûres du bout du monde...

Après avoir cueilli mes premières mûres du "bout du monde" ( eh oui ! j'y habite, vous ne saviez pas ?) , je me suis mise à la recherche d'une recette originale. En effet traditionnellement je réalise des petits chaussons à la mûre mais cette année pour commencer la saison j'avais envie de nouveauté.

Je n'avais absolument pas envie d'essayer des tartes (que j'imagine toujours détrempées....), ni des salades de fruits (avec le risque de tomber sur une mûre pas trop mûre donc  dure et acide...), ni de la gelée (par peur que la gelée ne prenne pas...). Eh oui je suis parfois un peu compliquée !6bis

J'avais en tête une recette "type crème pâtissière à la mûre" pour éventuellement garnir un gâteau "type breton". Je cherchais vainement l'inspiration sur internet.... et je suis tombée sur le billet du jour de la marmite de Cathy, qui présentait un curd à la .....MURE ! Incroyable !
Ni une, ni deux, je fonce ! C'était mon premier curd (pour moi, c'était quelque peu obscur...)  et c'est finalement une réussite incontestable.

Voilà la recette de Cathy adaptée à ma quantité de mûres :

- 400 g de mûres
- 65 g de beurre
- 4 oeufs
- le jus d'1/2  citron
- 120 g de sucre

- Faire cuire les mûres (préalablement mixées ou  écrasées à la fourchette)  pendant 10- 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites
- Faire fondre le beurre
- Dans un bol, battre les oeufs
- Incorporer le beurre fondu, le sucre et le jus de citron. Verser ce mélange sur les mûres.
- Faire cuire 5 à 10 min sur feu moyen jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance épaisse et crémeuse.
- Réserver au frais


Je ne savais pas forcément comment le servir et je me suis souvenue d'une petite boule de pâte sucrée restée dans mon frigo ; j'ai donc fait des tartelettes au curd de mûres (il m'en reste encore un pot à confiture, je crois que je vais garder mon idée initiale et en garnir un gâteau breton)

Je n'ai même pas eu le temps de photographier mes tartelettes...elles ont déjà disparu...

Merci Cathy !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Argh!! mais pourquoi est-ce que j'ai pas vu cette recette plus tôt! moi qui cherchait de bonnes idées pour mes mûres! en tout cas, ça a l'air délicieux!
Répondre
A
auré, <br /> mon "bout du monde" est dans le finistère
Répondre
A
Le bout du Monde....en Haute-Savoie?
Répondre
B
Après avoir salivé avec Cathy, je me reprends à rêver de mûres en Amazonie française :-)
Répondre
M
Je n'avais pas vu le billet de Cathy sur ce curd renversant !!! t'as bien fait de le tester voilà que je suis sous le charme.
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité