750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une citrouille dans ma cuillère
20 août 2007

Où il n'y a pas que les pâtissiers qui ont le monopole du flan...

En me promenant sur le blog d'amuses-bouche j'ai trouvé cette superbe recette de flan pâtissier. C'est une recette qui me tentait depuis très longtemps et que je n'avais jamais réalisée. En plus, j'avais de la pâte feuilletée maison sous la main (cf. mes derniers billets sur le thème de la pâte feuilletée : millefeuille aux tomates et petits fours) ; je n'avais donc plus aucune excuse pour ne pas faire ce flan !

            

flan1

         

Flan pâtissier

1 pâte feuilletée

3 œufs

150g de sucre

70g de maïzena

1 gousse de vanille
15cl de crème liquide (je n'en avais pas ; j'ai donc utilisé du lait concentré non sucré)

60cl de lait

                        

                                                      

- Mettre la pâte dans un moule à tarte à bords hauts ou bien dans un moule à manqué (le flan doit faire 3-4cm d’épaisseur)
-
Préchauffez le four à 210°C (th.7)
- Fouetter les œufs et la moitié du sucre. Ajouter la maïzena et la crème (ou lait concentré)
- Chauffer le lait, la gousse de vanille fendue et le reste du sucre. Porter à ébullition et ajouter au mélange précédent hors du feu. Bien gratter la gousse de vanille
- Remettre sur le feu moyen et mélanger en continu. Dès que la crème épaissit, retirer du feu
- Cuire à blanc env. 15 min la pâte feuilletée (sinon elle risque de ne pas bien cuire dessous)
- Verser la crème  sur la pâte
- Cuire 30 min à 190°C

                                 

    

Dans la recette originale "d'amuses bouche" il était recommandé de laisser refroidir la crème avant de la verser sur la pâte ; je n'en ai toujours pas l'explication....Quoi qu'il en soit, je ne l'ai pas fait et le flan a été une vraie réussite.

             

Juste une remarque : peut être qu'il faudrait réduire la quantité de sucre, car c'est quand même un peu sucré....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Effectivement il a l'air bon ce flan! C'est à peu près la même que celle que j'ai publié...<br /> Bisous
Répondre
C
bien appétissant ce flan... les pâtissiers n'ont qu'à bien se tenir..
Répondre
A
Merci pour vos commentaires !<br /> Le flan est pratiquement le seul gâteau que j'achète (je ne suis pas très fan des gâteaux de pâtisserie....) et j'ai toujours pensé qu'il y avait un tour de main particulier pour le réussir....Finalement,non, il n'y a pas d'astuce et avec cette recette ça a très bien marché
Répondre
C
J'ai réalisé cette recette et j'ai trouvé ça excellent. A bas les monopoles !! hi hi<br /> Bonne soirée. Chrys
Répondre
E
J'adore les flans patissier!! et celui là me tente vraiment!!!
Répondre
une citrouille dans ma cuillère
Publicité
Archives
Publicité